Temoignages / Service Civique / Lisa, Service Civique en Pologne

Lisa, Service Civique en Pologne

Service Civique

Je m’appelle Lisa, j’ai 21 ans et j’ai effectué un service civique en Pologne. J’ai vécu dans la ville de Minsk Mazowiecki, non loin de Varsovie, pendant 6 mois. Mon objectif, certes très abstrait dit comme cela, a été de promouvoir l’ouverture culturelle et d’organiser des activités auprès d’enfants, de jeunes et de la communauté locale au sein de la fondation EBU. Il est difficile de mettre les mots sur ce que j’ai vécu et sur mon ressenti. Tout ce que je peux dire est que je suis fière d’avoir vécu cette aventure, elle m’a beaucoup apportée, tant sur le plan humain que “professionnel”. Cela faisait longtemps que je ressentais le besoin de me prouver que j’étais capable de prendre ma vie en main, de voyager seule, de rencontrer des personnes, un pays, une culture.

Je suis revenue en France plus autonome, entreprenante et indépendante. Je partais avec comme principal objectif : améliorer mon anglais. Mais grâce à cette expérience, j’ai évolué, j’ai découvert bien plus que je ne le pensais. Ma volonté d’améliorer à tout prix mon anglais est passé au second plan car j’ai été enrichi de bien d’autres choses. Je ne me pensais pas capable de gérer des activités, encore moins avec des enfants et malgré tout je l’ai fait. J’ai créé des ateliers, des activités et des jeux en anglais, j’ai même chanté et dansé avec les enfants !

Grâce à cette expérience j’ai gagné en confiance en moi et je suis maintenant plus confiante à m’exprimer devant un public. Je remercie d’ailleurs les enfants et ma responsable d’avoir
cru en moi.

Ces 6 mois en Pologne m’ont aussi permis de rencontrer de magnifiques personnes, venues des 4 coins de la Terre. Et c’est lors de ces rencontres qu’on s’aperçoit que le monde est fait de pays si différents et si proches à la fois. Les cultures sont différentes, la manière de voir les choses l’est aussi mais nous avons tous ce besoin de créer un lien social et d’avancer dans le même sens. Pouvoir partager sur nos vies a été très enrichissant. Cela m’a permis de me rendre compte à quel point j’avais de la chance de vivre dans un pays comme la France et de la situation dans laquelle j’étais.
J’ai été vraiment heureuse de découvrir la Pologne que je ne connaissais en fait pas vraiment. Ce serait vous mentir de dire que cette aventure n’a pas été difficile parfois, notamment
lorsque le manque de mes proches s’est fait ressentir mais il est tout à fait normal de ressentir cela. Le fait d’être en équipe aide beaucoup et permet de se soutenir mutuellement
lorsqu’un petit coup de blues apparaît. Même si je le pouvais je ne changerais rien de mon aventure, je suis très heureuse de ce que j’ai vécu. Et si j’avais un conseil à donner, croyez en vous, ne réfléchissez pas trop et foncez !