Actualités

Témoignages

Lisa, SVE en Roumanie

"Durant ce projet, j’ai pris plaisir à enseigner et je réfléchis sérieusement à m’orienter vers des études pour devenir professeur."

Je m’appelle Lisa, j’ai 21 ans et je viens de passer 2 mois en Service Volontaire Européen en Roumanie. J’ai réalisé cette mission en plein Maramures dans la ville de Baia Mare chez Team For Youth Association qui y réalise un travail social.

Durant cette mission j’ai eu l’occasion d’assister des professeurs en anglais et en français. J’ai aussi eu à animer des ateliers lors du festival de la Balloon Fiesta. Une grande partie de mon travail consistait à monter des projets d’animation pour des enfants à l’hôpital, dans un centre communautaire, dans un orphelinat ou dans des écoles. Cette mission m’a aussi donné l’occasion de travailler avec des personnes handicapées.

Je me suis engagée car je souhaitais vivre une nouvelle expérience et découvrir de nouvelles choses qui peut-être me permettraient de trouver ma voie.

Je pense que ma plus grosse difficulté a été la barrière de la langue car lorsque je suis arrivée ici le roumain était une langue que je ne maîtrisais absolument pas. Afin de pouvoir communiquer avec les locaux en général, j’utilisais l’anglais mais aussi parfois l’espagnol puis ensuite grâce aux cours de roumain j’ai appris à dire quelques phrases basiques.

Je suis fière d’avoir participé à cette aventure, de m’être challenger en partant seule à l’étranger loin de tout ce que je connaissais et d’avoir pu apprendre de nouvelles choses entre autre une nouvelle culture.

Cette expérience m’a permis d’expérimenter de nouvelles choses à une période de ma vie où j’étais un peu perdue, notamment la voie de l’enseignement. Durant ce projet, j’ai pris plaisir à enseigner et je réfléchis sérieusement à m’orienter vers des études pour devenir professeur.

Contrairement à la France, la Roumanie n’est pas un pays multiculturel donc du fait de ma couleur de peau, je suscitais sans le vouloir beaucoup de curiosité au point où on m’arrêtait à de nombreuses reprises pour me demander de poser pour une photo.

Je décrirais cette expérience comme enrichissante et inoubliable.