Actualités

Témoignages

Marion, SVE au Portugal

"A la suite de mes études, je voulais partir à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience. Je me suis renseignée auprès de l’ADICE qui m’a proposé ce projet, c’est exactement ce que je recherchais."

J’effectue un Service Volontaire au Portugal, à Almada près de Lisbonne, pendant 6 mois. Je travaille au sein de deux associations RATO-ADCC, une organisation à but non lucratif qui propose des ateliers informatiques pour lutter contre l’exclusion (notamment des personnes âgées). La seconde association où j’accomplis mon volontariat est un centre sportif et culturel (CCRAM).

Au CCRAM, je suis au service communication et marketing, je crée des flyers et posters afin de promouvoir les différentes activités du centre. Je participe également aux événements culturels et sportifs, en photographiant les participants et les animations. Au sein de RATO-ADCC, j’interviens surtout lors d’ateliers dans des écoles afin de parler du volontariat et de mon expérience.

A la suite de mes études, je voulais partir à l’étranger afin d’acquérir de l’expérience. Je me suis renseignée auprès de l’ADICE qui m’a proposé ce projet, c’est exactement ce que je recherchais. Le travail que j’effectue ici est en lien avec mes études, alors j’ai tout de suite accepté.

Je suis toujours très contente de voir les flyers que j’ai créé être imprimés et affichés au sein du centre, ce la montre que le travail que j’accomplis est utile au CCRAM.

Mais je suis également fière d’avoir pu m’intégrer ici, dans un autre pays, avec une culture et une langue différentes. Et j’ai eu la chance d’être très bien accueillie par les associations, mais aussi par les autres volontaires avec qui je vis et je travaille.

Ce projet va m’apporter de l’expérience aussi bien professionnelle que sociale. Je découvre la vie associative, et je rencontre d’autres volontaires avec qui je visite un nouveau pays.

Si je devais résumer ce projet, ce serait en deux mots : véritable découverte.