Actualités

Témoignages

Orane, partie 6 mois en SVE en Allemagne

"Le SVE a aussi été l’occasion de multiples rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres"

Ayant la volonté de m’engager dans une voie professionnelle porteuse de sens, j’ai décidé d’effectuer un Service Volontaire Européen au sein d’une ONG européenne à Stuttgart : le YES Forum. Cette organisation (Youth European and Social Work Forum) est un réseau européen de 39 organisations de 19 États membres de l’UE travaillant avec et pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

Pendant 6 mois, j’ai eu la chance de participer aux diverses missions du YES Forum, notamment à la réalisation de projets européennes rassemblant des jeunes et des professionnels. Ainsi, j’ai participé à la rédaction de réponses à appels à projets, à l’organisation et à la mise en place d’événements européens.

 

Ce qui m’a plu lors de ces missions, c’est de concilier deux dimensions : le travail de préparation et le travail de terrain. En effet, au-delà de mes tâches logistiques, de recherche et d’organisation, j’ai eu l’opportunité de voyager dans plusieurs régions d’Allemagne mais aussi dans différents pays, afin d’assister à des conférences et séminaires sur le thème de la solidarité et de la jeunesse.

 

Les différents projets auxquels j’ai pris part m’ont beaucoup appris sur divers thèmes concernant les jeunes en Europe : la politique européenne, la mobilité au sein de l’UE, l’intégration des jeunes éloignés de l’emploi, mais aussi la question du genre par exemple. Cela m’a permis par exemple d’organiser et d’animer avec des collègues une semaine de séminaire à Berlin autour des inégalités et des discriminations liés à l’identité de genre ou à l’identité sexuelle, avec une trentaine de jeunes âgés de 18 à 22 ans provenant de 5 pays européens.

 

Le SVE a aussi été l’occasion de multiples rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres  : mes collègues à Stuttgart et les rencontres que j’ai faites sur place ou lors des projets, mais aussi de nombreux volontaires venant des quatre coins d’Europe avec qui je reste en contact et qui sont aussi l’occasion de voyager !

Aujourd’hui, le SVE m’a permis de confirmer mes aspirations professionnelles :  une expérience réussie, puisque j’ai décidé d’y rester 6 mois de plus en tant qu’employée du YES Forum !