Sara, EU Aid Volunteer au Pérou

« la "mauvaise bestiole" appelée Coronavirus arrive au Pérou, nous sommes le 6 mars 2020 et le premier cas de propagation a été signalé ».

Le 18 juin 2019, je suis arrivée à Lima, où j’ai été accueilli par un ciel gris et l’humidité typique de l’hiver de Lima. Dès le lendemain, le projet EU Aid Volunteer a démarré à l’Asociación Paz y Esperanza, et j’ai commencé à travailler dans le cadre du programme de discipline positive dans le domaine de la protection de l’enfance. Le projet s’est bien développé, la relation avec le tuteur et les collègues de l’Association m’a permis de m’épanouir personnellement et professionnellement.

C’est dans ce contexte que la « mauvaise bestiole » appelée Coronavirus arrive au Pérou, nous sommes le 6 mars 2020 et le premier cas de propagation a été signalé . Il s’est rapidement répandu à Lima et en province. Comme une course contre le temps, dix jours plus tard, le président Martin Vizcarra déclare l’état d’urgence sanitaire national avec isolement social obligatoire pour toutes les personnes sur le territoire et ferme les frontières intérieures et extérieures.

Le Covid-19 est arrivé sans frapper à la porte et sans demander la permission. le virus est entré dans la vie de chacun d’entre nous sans nous laisser le temps de nous préparer. Nous avons donc dû soudainement changer notre routine et notre façon d’entrer en relation avec les autres. Avec les mesures de protection et les décrets législatifs d’urgence qui ont forcé l’isolement social, tous les projets qui étaient développés en présence ont été suspendus et déplacés de manière virtuelle. Tout a été tourné et orienté pour faire face à la situation d’urgence provoquée par le Covid-19 qui a envahi le pays.

Avec l’arrivée de Coronavirus, presque tous les projets ont été orientés vers le travail en ligne. Avec l’équipe de protection de l’enfance et avec le soutien de l’organisation Save the Children, et la municipalité de Lima, nous développons des ateliers et des discussions sur la discipline positive à distance. C’est l’occasion de continuer à diffuser la notion de parentalité respectueuse, dans le but d’aider les parents et les personnes qui s’occupent des enfants à éduquer les enfants et les adolescents dans le respect de leurs droits fondamentaux, en particulier dans cette situation d’urgence. En outre, avec la collaboration de la municipalité de Lima, nous développons un programme hebdomadaire intitulé « Trasformando Escuela » pour traiter de questions d’intérêt national.

Sur cette thématique, l’équipe a travaillé à la production d’un dessin animé sur l’enfance d’un petit prince mignon et la relation avec ses parents*. Il a été adapté, en incorporant des éléments de Discipline Positive, produit par Paz y Esperanza. Cette vidéo est devenue une ressource très importante pour les cours développés en ligne.

L’association, en collaboration avec certaines organisations locales et internationales, développe une campagne de sensibilisation pour la diffusion de certaines bonnes pratiques de gestion du stress entre adultes et enfants. Les sentiments d’anxiété, de détresse et d’incertitude deviennent un énorme défi à gérer, en particulier pour ceux qui sont devenus chômeurs et vivent dans des maisons surpeuplées.

Paz y Esperanza a toujours cru à la participation des enfants et des adolescents pour permettre à la communauté de grandir et de se développer dans le respect des droits de l’homme. C’est pourquoi, avec la collaboration d’adolescents de certaines organisations de Lima et des provinces, une lettre a été préparée pour demander à la présidente Vizcarra de parler aux enfants et d’écouter leurs besoins et leurs opinions.

La situation actuelle au Pérou est très tragique : les hôpitaux publics se sont dégradés, l’oxygène manque et l’économie du pays s’effondre. Un pays sans système de santé publique efficace et décentralisé, ni système de retraite public, connaît de nombreux problèmes et semble malheureusement perdre la lutte contre le coronavirus

Paz y Esperanza et toutes les organisations du territoire cherchent des moyens d’aider et de soutenir une population qui ne peut pas rester chez elle et subsister.  Il est donc nécessaire de continuer à se battre et à travailler pour que, dans une telle situation, les droits des personnes à une vie digne continuent à être respectés.