Temoignages / CES volet Aide Humanitaire / Sara, EU Aid Volunteers en Bolivie

Sara, EU Aid Volunteers en Bolivie

CES volet Aide Humanitaire
Bolivie

En juillet 2019, j’ai été déployé à La Paz – Bolivie en tant que volontaire senior de l’UE pour la Fundacion Munasim Kullakita (FMK). 14 mois après mon retour en Italie, et je peux maintenant faire le bilan de ce que cette année a apporté et signifié pour moi. Même si cette année a été très inhabituelle – d’abord à cause des conflits sociaux et politiques qui se déroulent dans le pays, puis à cause des pandémies COVID-19 – je peux dire que l’expérience globale a été très positive et enrichissante.

La Fundación Munasim Kullakita (FMK) est une ONG bolivienne basée à El Alto. Depuis 2008, l’association s’est engagée à prévenir, éradiquer et minimiser les effets de l’exploitation sexuelle des enfants, en utilisant une approche innovante qui implique la communauté dans toutes ses phases. En plus d’intervenir auprès des victimes d’exploitation sexuelle et de traite, la FMK travaille également avec les personnes vivant dans la rue et, plus récemment, avec les migrants vénézuéliens et les demandeurs d’asile fuyant la crise économique et sociale dans leur pays.

Au sein de l’association, j’ai eu de nombreuses occasions de travail ; comme l’association est très active sur de nombreux fronts et qu’elle travaille avec plusieurs populations cibles dans différentes régions du pays, il était très intéressant de combiner le travail de terrain avec des tâches de coordination et de suivi, et de mener des activités tout en étant totalement immergé dans le contexte local. En effet, l’association est bolivienne et, outre les bénévoles, tout le personnel est local. En outre, le siège principal est situé à El Alto – une ville densément peuplée à 4 000 m d’altitude, accessible par téléphérique depuis La Paz – considérée comme le lieu andin le plus traditionnel et le plus folklorique de Bolivie, où les marchés colorés peuplés d’hommes et de femmes en vêtements traditionnels offrent une vue aérienne exceptionnelle depuis le téléphérique qui glisse au-dessus de la frénésie quotidienne.

En ce qui concerne le travail sur le terrain, j’ai eu la possibilité, tout au long de l’année, de travailler dans deux foyers d’accueil, qui accueillent des enfants, des adolescents et des jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle et de traite des êtres humains et les soutiennent, ainsi que leur famille, tout au long d’un processus de réhabilitation. J’ai également contribué à l’identification et au travail avec les migrants vénézuéliens et les demandeurs d’asile arrivant en Bolivie après des trajets turbulents sur les voies de migration régulière et irrégulière. Ces deux expériences ont été enrichissantes et m’ont permis de voir de très près de nombreuses réalités différentes. Malheureusement, mes activités sur le terrain ont été interrompues par deux contingences principales qui ont imposé à toute l’association de repenser les stratégies et les meilleures approches pour continuer à travailler avec la population, et par conséquent j’ai également dû m’adapter à de nouvelles tâches et méthodes de travail, mais comme j’aime à penser que chaque nuage a un bon côté.

En octobre, à la suite des élections présidentielles, une vague de protestations et de conflits a éclaté dans tout le pays, rendant dangereux de marcher dans les rues jusqu’en décembre. Cette situation a eu d’énormes répercussions sur la vie des Boliviens : certaines personnes ont perdu leurs êtres chers lors de violents affrontements, l’économie a stagné, le contexte social est devenu très tendu et le pays a montré à quel point il était profondément divisé malgré des années d’interventions politiques visant à générer l’inclusion et à surmonter la fracture culturelle et économique. La Fundación Munasim Kullakita, avec le soutien de l’UNICEF Bolivie, a vu l’opportunité de tenter de générer une cohésion sociale en proposant une intervention humanitaire visant à construire une culture de paix dans tout le pays. Dans ce contexte, j’ai eu la chance de coordonner l’intervention et de travailler avec le personnel local dans les zones les plus touchées par les conflits sociaux jusqu’en mars.

Le mois de mars a été un autre tournant malheureux : la Bolivie a annoncé ses premiers cas de Coronavirus, et un verrouillage total a été mis en place le 23 du même mois. Cela s’est ajouté à l’impact négatif que les conflits sociaux et politiques avaient déjà eu à la fin de 2019 : depuis mars, la Bolivie a été mise à rude épreuve sur le plan social, économique, politique et sanitaire. En raison de cette nouvelle contingence, nous avons dû interrompre le projet de construction de la paix qui avait commencé seulement quelques mois auparavant, mais une fois de plus, l’association et l’UNICEF Bolivie ont pu élaborer une nouvelle stratégie pour pouvoir continuer à aider les personnes les plus nécessiteuses en ces temps de pandémie. L’intervention d’urgence lancée fin mars est toujours en cours : le projet humanitaire en réponse aux effets de COVID-19 sur les populations locales vulnérables et les migrants et demandeurs d’asile vénézuéliens a permis d’apporter un soutien de base à de nombreux enfants et familles dans plusieurs régions de Bolivie, où l’urgence sanitaire est toujours d’actualité. Bien que depuis mars, je doive respecter strictement les protocoles de prévention et de protection et donc travailler principalement à domicile, j’ai eu l’occasion de coordonner et de suivre les efforts du projet, ce qui m’a donné un aperçu inestimable des activités de gestion et de suivi.

Malgré que cette expérience de volontariat a été marquée par des périodes difficiles liées à la situation sanitaire, elle a surtout été riche en enseignements et en découvertes, tant sur le plan professionnel que personnel. La nécessité de la solidarité internationale est toujours aussi grande et j’espère que de plus en plus de volontaires vivront un voyage aussi enrichissant et inspirant que celui-ci.

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne