Temoignages / Témoignage de Krisztina, VSI en Inde

Témoignage de Krisztina, VSI en Inde

Elle travaille actuellement avec l’organisation OSVSWA sur une mission de développement communautaire.

“La semaine dernière, j’ai visité Tandahara, l’un des villages côtiers, où travaille OSVSWA, mon organisation hôte. Il se trouve sur la côte du golfe du Bengale, avec une population de 650 habitants.

En raison de sa situation géographique, la région est exposée aux inondations et aux ouragans. Les membres de la communauté locale m’ont fait parcourir la digue avec les autres membres de l’équipe et nous ont informé sur le problème croissant de l’érosion côtière et de l’impact des inondations passées. La digue a été partiellement endommagée et pendant la mousson, les installations sont inondées 1 à 2 fois par mois.

Les inondations récurrentes ont entraîné le déplacement des installations plus loin des bords de mer et ont mis à l’épreuve les pratiques culturales. Les inondations et les ouragans provoqués par la mousson accroissent la vulnérabilité des communautés déjà confrontées à des risques quotidiens : pénurie d’eau potable, dépendance à la culture du riz, manque d’assainissement, mauvaise gestion des déchets et manque d’installations sanitaires.

Les membres de la communauté ont été très accueillants et ont partagé avec nous leurs expériences des aléas naturels : Super Cyclone 1999 et Cyclone Phailin 2013. Etre sur le terrain m’a permis de mieux comprendre les vulnérabilités sociales et les difficultés quotidiennes auxquelles les habitants sont confrontés. Notre objectif à OSVSWA est de renforcer la résilience des communautés face aux risques quotidiens, aux catastrophes soudaines et à évolution lente.”

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne