Temoignages / Témoignage Delphine, volontaire d’aide au développement, Pérou

Témoignage Delphine, volontaire d’aide au développement, Pérou

Je me suis engagée dans le programme EU Aid Volunteers et Volontariat de Solidarité Internationale car je souhaitais avoir un impact positif, à mon échelle, dans un contexte de solidarité internationale. Dans ce cadre, je suis partie deux fois (2019 et 2021) à Lima, au Pérou, pour une mission auprès de l’association APRODEH.

Traduit littéralement, APRODEH signifie “Association pro droits de l’Homme”, (Asociación pro derechos humanos). Et pour cause, le Pérou a subi une large période de violences, dues à un contexte politique instable, entre les années 1980 et 2000. Cette dernière année, le dictateur alors en place, Alberto Fujimori, a fui pour le Japon à la suite d’un mouvement social massif demandant son départ. Depuis, le pays tente de se reconstruire, entre corruption et violations des droits de l’Homme.

En tant que chargée de communication, ma mission auprès d’APRODEH a consisté à participer au développement de la communication sur les réseaux sociaux et internet, enjeu encore plus essentiel à cause de la Covid 19. Cette mission s’est découpée en trois axes principaux : création de contenus pour les réseaux sociaux et la page internet, développement des outils de communication utilisés par l’association et formation des collaborateurs de d’APRODEH à l’utilisation de ces outils.

La réelle plus value de ces mois passés au sein d’APRODEH a été pour moi la chance d’échanger avec des experts politiques, qui ont pu m’expliquer les enjeux de l’élection présidentielle de 2020 au Pérou, et les victimes de la période de violence de 1980 à 2000. J’ai ainsi pu interviewer des personnes victimes de stérilisations de force et des proches de personnes disparues ou assassinées par l’Etat péruvien. Ces parcours de vie, je n’aurai sûrement jamais eu l’occasion de les croiser en France. Tout le sens de cette mission a résidé pour moi en ce point : diffuser le message de ceux qui se battent pour le respect des droits de l’Homme et la justice.

Aujourd’hui, j’estime que cette expérience a fait de moi une meilleure professionnelle mais, surtout, m’a fait grandir personnellement.

Vidéo réalisée par Delphine dans le cadre d’une de ses missions avec Aprodeh. Visionnez la en cliquant sur ce lien

Découvre d’autres vidéos de nos volontaires sur notre chaîne Youtube, en cliquant ici.