Temoignages / Stage professionnel Erasmus+ / Youssra, en stage professionnel, témoigne à mi-parcours de sa mobilité de 6 mois à Malte

Stage professionnel Erasmus+
Malte

Je m’appelle Youssra, je suis à Malte depuis 3 mois pour effectuer un stage professionnel chez La Cigogna Limited.

La première partie de mon stage est passée super vite !! J’ai eu le temps de travailler tous les objectifs que j’avais énuméré : progresser en anglais, améliorer tout le côté digital (flyers, Photoshop, monter une vidéo promotionnelle, communication digitale etc).
J’utilise même mes compétences digitales dans ma vie privée !!

J’ai également acquis des compétences dans la comptabilité et je ne m’y attendais pas, j’ai appris à faire pleins de tâches différentes comme faire des factures par exemple.
Au niveau des compétences linguistiques, je parle beaucoup espagnol avec les fournisseurs de la structure, ce à quoi je ne m’attendais pas non plus et j’en suis très contente.
Grâce aux nombreuses rencontres que j’ai faites en dehors de mon stage, je pratique également beaucoup l’anglais.

J’ai également développé des compétences relationnelles. Assister une créatrice au quotidien m’a énormément enrichie, à la fois sur le plan professionnel et personnel.
Comme Malte est un paradis fiscal, je rencontre beaucoup d’entrepreneurs et j’apprends beaucoup à leurs côtés. Je me plais tellement sur place que j’envisage de m’installer ici, je vois mon avenir à Malte, je n’ai pas envie que ma mobilité s’arrête !

Concernant les nouveaux objectifs que je me suis fixée pour la deuxième partie de mon stage, je souhaiterais découvrir les secteurs qui recrutent ici pour prévoir ma vie d’après.

De nouvelles tâches vont m’être attribuées : je dois collaborer avec des prestataires extérieurs afin d’exécuter la refonte totale du site web. Et sinon je touche un peu à tout puisque j’assiste la patronne dans toutes ses tâches.
J’ai de la chance de bien m’entendre avec elle mais également avec toute l’équipe de l’entreprise.

Il y a bien eu un épisode plus compliqué avec l’un de nos fournisseurs qui rendait la réalisation de mes tâches moins facile. J’avais d’un côté l’impression d’avoir fait des heures de travail pour rien, puis d’un autre l’ambiance au travail n’était pas agréable. Nous avons finalement rebondi suite à un temps d’échange en équipe, et aussi grâce à mon positivisme qui fait beaucoup de bien, parait-il.

Pour remédier au seul petit différent que j’ai pu avoir avec ma tutrice, je lui ai demandé un entretien pour lui expliquer mon mal-être et le lendemain c’était oublié ! Aujourd’hui tout va mieux et nous nous complétons très bien sur le plan professionnel.

Concernant le logement, c’était plutôt compliqué au début puisque je voulais vivre en colocation mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Finalement, ma structure d’accueil m’a beaucoup aidée en me logeant gratuitement pendant 2-3 semaines en attendant que je trouve un appartement
Aujourd’hui je vis dans un studio à 4 minutes à pied de mon lieu de travail, je suis dans le « vrai » Malte, dans une petite ville excentrée au Sud de l’île et je suis bien intégrée dans la vie locale.

Pour ce qui est de mon projet après le stage je souhaite trouver un travail sur place car je me plais beaucoup dans ce pays, et j’ai eu des échos comme quoi certains secteurs d’activités recrutaient beaucoup en ce moment.

Avant de contacter l’ADICE, j’avais fait beaucoup de recherches sur comment partir, comme le VIA et le VIE, mais j’ai choisi de partir avec l’ADICE et je ne regrette pas du tout !

Si je devais conclure sur l’accompagnement de l’ADICE, j’aime le fait que vous soyez à l’écoute face à mes besoins et réactifs également !!