Actualités

Visite de nos partenaires néerlandais

En janvier dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jaco et Liam, chargé de communication et vidéaste de l’University College Roosevelt de Middelburg, partenaire du projet Interreg2Mers SIREE.

Nos partenaires sont venus visiter la communauté d’apprentissage de l’EIC Tourcoing afin de promouvoir le travail réalisé par l’ADICE dans le cadre du projet SIREE lors de notre événement final le 9 et 10 juin 2021.

Les communautés d’apprentissage mises en place en 2019 ont pour objectif de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les élèves migrants et réfugiés inscrits dans les établissements scolaires de la région. Le principe de ces rencontres mensuelles est simple puisqu’il s’agit de réunir les enseignants, surveillants, personnels administratifs, élèves et parents pour aborder les défis spécifiques rencontrés par les jeunes étrangers dans le lycée et travailler ensemble à des solutions.

Dans la communauté d’apprentissage du lycée EIC Tourcoing, les participants travaillent à la cocréation d’un livret d’accueil afin de faciliter l’intégration des lycéens, étrangers et français, qui leur sera distribué dès leurs premiers jours de cours à la rentrée prochaine.

Jaco et Liam ont ainsi pris connaissance du déroulement de nos communautés d’apprentissage et des différentes histoires des jeunes lycéens au parcours migratoire. Ce fût également l’occasion pour eux de filmer et mener des interviews sur l’impact du projet dans la vie des jeunes et des enseignants.

La vidéo promotionnelle des activités SIREE en France sera disponible très prochainement sur les réseaux sociaux de l’ADICE et du projet (#SIREEInterreg).

Pour en savoir plus sur le projet SIREE, rendez-vous sur https://adice.asso.fr/projects/siree/, https://www.siree.eu/ ou contactez Charlotte FOTSE, chargée de projets sur : charlotte.fotse@adice.asso.fr