Volunteering For Humanity (VFH), un projet d’assistance technique de l’initiative EU Aid Volunteers

Actualités 14 juin 2021

Le projet VFH a visé à renforcer les capacités des organisations participantes afin de consolider leurs connaissances sur différents sujets, dont la gestion de volontariat, sécurité, évaluation des besoins etc. Cela leur a permis de répondre aux standards de qualité demandé par le Programme EU Aid Volunteers, et d’obtenir la certification comme structure d’envoi de volontaire experts dans le cadre de ce programme. 

 Le consortium a participé également à un cycle de formation, dont:  

  • Gestion de projet e 
  • Gestion et la durabilité financière,  
  • Gestion des conflits et adaptation culturelle,  
  • Leadership et la gouvernance 
  • Introduction au Développement communautaire   

Ces formations sont essentielles afin de renforcer la résilience et la capacité de faire face aux défis humanitaires dans les régions en difficultés. A la suite de ces formations un guide détaillé sur comment réaliser un rapport d’évaluation des besoins pour un projet de développement humanitaire a été créé et mis à disposition à tout public. Guide disponible ici

Le projet a mis l’accent également sur la coordination et le partage d’information entre partenaires. Cela s’est fait notamment par la réalisation et la participation à plus de 6 Job Shadowing (observation sur le lieu de travail) afin d’échanger de méthodes et de bonnes pratiques en matière de coopération internationale, projets de volontariat et développement de projet.  

Dans le même objectif, 4 événements « Tuesday Networking » ont été organisés par l’ADICE avec les partenaires d’envoi et d’accueil pour échanger sur différentes thématiques, sur les enjeux contemporains du volontariat et pour créer des potentiels partenaires et se coordonner entre ONG.  

L’ADICE a notamment créé une exposition photos des volontaires déployés dans les missions EU Aid Volunteers pour couvrir les besoins spécifiques en personnel. Cette exposition a été présenté à Roubaix le 26 aout 2020.  

Volunteering For Humanity a eu pour but également de faire collaborer toutes les organisations et les acteurs humanitaires qui s’est concrétisé par la création de la plateforme « Open forum » pour connecter les informations et les acteurs existants et nouveaux (acteurs de l’aide humanitaire, volontaires, institutions, plates-formes de volontariat en ligne et autres) en créant un espace ouvert pour que les informations et les acteurs puissent participer et partager des informations.

Le projet VFH a également fait preuve de succès avec l’événement « EUAV : Today and Tomorrow » organisé par l’ADICE réunissant plus de 60 participants, venant de plus de 25 pays et représentant 35 organisations. Les participants ont pu échanger sur les bonnes pratiques des organisations pour faire face à la pandémie actuelle, pour mieux d’adapter aux nouveaux défis. Ils ont pu notamment discuter sur comment envisageons l’avenir du programme EU Aid Volunteers et sur la labellisation du Corps Européen de Solidarité. A la suite de cet événement, la création d’une newsletter pour la continuité du partenariat et coordination entre les partenaires. 

 

Finalement, 5 vidéos-formation seront réalisées sur les sujets de: Gestion de projet – de l’idée à la formalisation, Monitoring et évaluation de projet, Création d’un budget de projet, Gestion de projet et Eco-responsabilité au travail. Ces vidéos seront disponibles prochainement sur la page youtube de l’ADICE.