Actualités

Wendy, stagiaire Erasmus+ EFP à Malte

"La plus grosse difficulté que j'ai pu rencontrer est le stress, la pression. Je l’ai surmonté en communiquant avec mon patron, mes collègues. En prenant du recul, en m’organisant davantage par ordre de priorité."

Stage VET MaltePrénom. Age.

Wendy Da Rocha, 22 ans

Dispositif de mobilité.

Stage professionnel Erasmus+

Où ? Terrain / contexte.

La Valette, Malte

Combien de temps ?

6 mois de janvier 2021 à juillet 2021

Votre mission et les tâches que vous avez effectuées.

J’étais stagiaire en communication marketing. J’ai fait de la création de contenu, de la gestion de réseaux sociaux et site web, de la traduction, de la recherche/analyse, du développement commercial, et un peu d’évènementiel.

Avec qui avez-vous travaillé ? Quel type de structure ? Quel public ?

J’ai travaillé dans une agence de recrutement « The Latino Agent » qui met en connexion les entreprises maltaises avec les travailleurs étrangers, plus particulièrement les hispanophones (Espagne, Amérique Latine) mais aussi les Européens et autre. C’est une petite entreprise puisqu’elle compte 6 employés « fixes » et elle a été créé en 2018.

Pourquoi s’être engagé.e dans un tel projet ?

Je me suis engagée dans un stage professionnel car je voulais faire une pause dans mes études, prendre le temps de voir ce qu’il me plait et de faire autre chose que de la théorie. Je voulais connaitre le monde du travail et notamment dans mon futur secteur d’activité (Communication/marketing). C’était aussi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances déjà acquises lors de ma licence de Langues Etrangères Appliquées et d’en apprendre plus sur le monde de la communication/marketing et les taches qui s’y réfèrent.

Stage VET MalteLa plus grosse difficulté rencontrée ? Comment l’avez-vous surmonté ?

Je dirais le stress, la pression. Je l’ai surmonté en communiquant avec mon patron, mes collègues. En prenant du recul, en m’organisant davantage par ordre de priorité.

De quoi êtes-vous le/la plus fier.ère ?

D’être pour la première fois partie seule, dans un pays étranger et de m’être débrouillé pour trouver un stage, un logement et tout ce qui s’en suit.

Comment cette expérience vient enrichir vos futurs projets ?

Ce stage est mon premier stage, en plus à l’étranger, en langue étrangère, dans mon futur secteur d’activité. Cette expérience m’a donc apporté beaucoup de choses que ce soit au niveau professionnel et personnel. Elle m’aidera aussi dans ma recherche d’alternance et dans mon alternance elle-même car maintenant je sais faire plus de choses et je connais le monde des agences. J’ai aussi développé mes compétences et cela va m’aider dans mes études futurs (Master).

Un mot / une phrase qui résume votre expérience de mobilité.

« Mela » car c’est le mot le plus utilisé à Malte et ça restera toujours dans mon esprit.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Aujourd’hui, j’ai repris mes études avec un MBA (Master) en Communication Globale et Stratégie d’Influence à l’ISEG (La grande école du digital, du marketing et de la communication) à Bordeaux.

 

Stage VET MalteStage VET Malte