Formation & Mobilité à l’international

L'action de formation se déroule en 3 étapes:

1. Préparation à la mobilité internationale
  2. Immersion professionnelle en entreprise ou organisation à l'étranger (stage de formation professionnelle EFP Erasmus+)
  3. Formation au retour de mobilité internationale

La formation professionnelle est dispensée par un personnel qualifié et diplômé dans le domaine. Celle-ci est gratuite pour les participants.

Objectifs de l'action de formation

1. Préparation à la mobilité internationale

Cette formation vise à apporter des connaissances, méthodes, outils qui permettront à chaque participant de se mobiliser sur son projet de mobilité et en particulier à le finaliser au plan opérationnel et à l’aborder dans différentes dimensions (personnelle, citoyenne, professionnelle). Plus particulièrement, les objectifs de cette formation sont :

• d'apporter les méthodes et conseils sur la gestion d'un projet de mobilité internationale,
  • d'apporter des compétences et capacités d'adaptation pour intervenir dans des contextes interculturels,
  • d'apporter les consignes de sécurité des volontaires dans un contexte international,- d'approfondir ses connaissances sur l'Union Européenne,
  • de situer un projet de mobilité dans la politique européenne,
  • de prendre connaissance des conseils et méthodes sur la gestion d'un projet de mobilité,
  • de préparer et d’anticiper le retour de mobilité.

2. Immersion professionnelle en entreprise ou organisation à l'étranger

• Acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays de l’Union Européenne
  • Développer des compétences professionnelles (travail en équipe, confiance en soi, autonomie), sociales et linguistiques
  • Progresser dans au moins une langue étrangère
  • Augmenter son employabilité
  • Redynamiser sa recherche d’emploi avec une expérience récente

3. Formation au retour de mobilité internationale

Cette formation vise à permettre à chaque participant de faire un bilan sur son expérience de mobilité et de présenter son projet professionnel et personnel défini.

L’objectif de la formation est d’aider ceux qui reviennent d’une expérience de mobilité internationale à comprendre, définir et présenter les compétences acquises à l’étranger pour leurs projets futurs(recherche d’emploi, reprise de formation, création d’entreprise...).

Les activités sont réalisées en collectif et comprennent une analyse des expériences professionnelles passées et présentes afin de reconnaître l’acquisition réelle des compétences. Elles visent principalement à approfondir la connaissance des compétences professionnelles dans un contexte international. La formation propose également une analyse du marché du travail actuel et des exercices pratiques pour identifier dans les offres d’emploi les attentes des employeurs et les éléments à mettre en avant dans son CV et sa lettre de motivation.

Programme de l'action de formation

Jour 1

• Module n°1 : Méthodologie de projet « Forum des projets de mobilité à l'international et gestion de projet » ;
  • Module n°2 : L’Union Européenne « L’Europe, ses institutions et ses programmes : une opportunité, une ressource, un état d’esprit » ;
  • Module n°3 : Sécurité « La relation entre le volontaire et les partenaires impliqués, la sécurité lors du projet, les risques sanitaires, gestion de crise, suivi et procédures » ;

Jour 2

• Module n°4 : Interculturalité « Mon projet de mobilité à l’épreuve de l’interculturalité » ;
  • Module n°5 : Anticiper le retour de mobilité « Valoriser son expérience et ses compétences »
  • Module n°6 : Informer du déroulement de son projet et valoriser la mobilité internationale «Communiquer et partager son projet de mobilité ».

2. Immersion professionnelle en entreprise ou organisation à l'étranger

L'action se déroule sous forme de stage de formation professionnelle EFP Erasmus+. Il est effectué sur une durée de 6 mois dans une structure (entreprise, organisation, association) dans un autre pays de l'Union Européenne. Le thème de la formation est défini en fonction du projet professionnel du stagiaire. Par exemple : Administration, Animation, Commerce, Communication, Culture, Environnement, Industrie, Logistique, Marketing, Social, Tourisme...

• Module n°1 : Retour d'expériences professionnelles à l'international
  • Module n°2 : Compréhension et présentation des compétences professionnelles développées en période d'immersion