Missions / Service Civique / Appui à l’accompagnement et aux activités réalisées auprès de personnes en situation de handicap

Fiche mission
Service Civique
Belgique
6-12 mois
Arche

L’Arche

L’Arche est une fédération internationale de communautés accueillant des personnes ayant un handicap mental dans des foyers d’hébergement et centres de jour, et qui permet leur accompagnement dans leur projet de vie et leur inclusion dans la société.

Cette mission vise à renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et ainsi de favoriser leur autonomie et leur épanouissement. Les volontaires vivront une expérience de mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle.

Missions principales

• Appui à l’organisation, la mise en place et l’animation d’activités collectives : activités artistiques et manuelles (bois, mosaïque, couture, confection de bougies …), activités sportives (marches, natation, etc.), cuisine, informatique, jardinage, activités d’expression (dessins, peintures, musicothérapie…).
  • Appui à l’accompagnement quotidien des bénéficiaires (gestion du quotidien, accompagnement à l’extérieur du foyer, tâches ménagères, aide à la préparation des repas, des temps de détente, jeux …).
  • Appui à l’organisation et la mise en place d’événements et de soirées à destination des bénéficiaires.
  • Appui aux activités favorisant le maintien des acquis « intellectuels » et physiques (activités d’épanouissement telles que la cuisine, le jardinage, des activités physiques, d’expressions et créatives ou encore des activités animées par des centres extérieurs tel que l’hippothérapie…)

• Entre 18-25 ans.
  • Souhaitant avoir un engagement citoyen.
  • Souhaitant animer et développer des activités auprès de personnes en situation de handicap.

Récap'

• Service Civique