Missions / CES volet Aide Humanitaire / Assistant(e) de gestion d’un centre de formation

Assistant(e) de gestion d’un centre de formation

Fiche mission
CES volet Aide Humanitaire
Ghana
12 mois
GDCA
Début : 01/10/2023

Ghana Developing Communities Association (GDCA) est une ONG enregistrée au Ghana. La GDCA est née de la volonté des communautés danoises de collaborer avec les communautés ghanéennes sur la base d’une amitié mutuelle. La GDCA est une organisation basée sur l’adhésion et chapeaute un certain nombre d’organisations subsidiaires, à savoir : School for Life (SfL), Community Life Improvement Programme (CLIP), Dalun Simli Centre (DSC) et Simli Radio (SR).

Le Centre Dalun Simli (DSC), filiale de la GDCA, est un centre de formation rural communautaire situé à 30 km de Tamale, dans le district de Kumbungu. Il s’agit d’un lieu de formation pour les agents de développement communautaire, les jeunes, les agriculteurs et les groupes de femmes. Le Centre offre la possibilité d’un contact direct avec les populations locales, les travaux artisanaux et les pratiques culturelles. La vision du DSC est de devenir un centre d’excellence rural pour le développement des ressources humaines et des compétences pour la réduction de la pauvreté. Le/La volontaire participera au projet de renforcement des capacités. Il aidera à identifier les informations manquantes et à explorer la structure organisationnelle d’un centre de formation dans des domaines de menuiserie, maçonnerie, couture, métallurgie et agro-alimentaire.

Missions principales

  • Développement de la stratégie : veiller à ce que les jeunes (femmes et hommes) acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes qui améliorent leurs moyens de subsistance personnels, les entreprises, les groupes et les communautés afin de contribuer au bien-être de la société.
  • Renforcement des capacités techniques : aider le directeur du centre à développer un site web moderne pour commercialiser le centre et les produits/projets, ainsi qu’à développer du matériel de marketing pour la promotion du centre et de ses activités.
  • Tâches liées à la durabilité : être capable d’identifier des organisations, des institutions et des groupes et d’établir un lien entre ces organisations, institutions et groupes, d’une part, et le Centre et ses activités, d’autre part.

Il est attendu du/de la volontaire qu’il/elle soit autonome et puisse prendre ses propres initiatives afin de soutenir l’organisation d’accueil et ses filiales locales dans le développement de ses projets et initiatives.

Profil recherché

  • Compétences en matière de communication écrite et orale sont indispensables.
  • Solides capacités d’organisation et de gestion de projets.
  • Aptitude à la négociation : capacité à persuader les membres du groupe de la nécessité d’épargner et à répondre aux questions concernant l’impact sur les groupes.
  • Compétences informatiques
  • Compétences en matière d’entrepreneuriat et de développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
  • Aptitude au travail en équipe : être un membre efficace de l’équipe dont l’objectif principal est de réorganiser le centre et de lui redonner sa splendeur passée.
  • Grande flexibilité, adaptabilité et autonomie.

Exigences minimales :

  • Une licence en développement ou humanitaire, en droit, en sciences sociales ou dans un domaine similaire. Un master est un atout supplémentaire.
  • Expérience professionnelle pertinente.
  • Anglais parlé et écrit.
  • Toute activité où il faut convaincre le public ou les fournisseurs de faire un achat.

 

Informations complémentaires

Opportunités d’apprentissage

Des cours pratiques de formation professionnelle, technique et agricole sont dispensés au centre, où les participants sont exposés à l’apprentissage des différents métiers de la formation.

Le/la volontaire aura l’occasion de se familiariser avec le développement de l’Afrique indigène et de suivre des formations professionnelles, techniques et agricoles.

Condition

  • Être agé(e) d’au moins 18 ans, citoyen(ne) d’un pays de l’Union Européenne ou résident(e) de longue durée.
  • Avoir participé et réussi la formation en ligne et la formation en présentiel dispensées par la Commission Européenne.

Plus d’informations : éligibilité et spécificités du programme

 

CV et lettre de motivation à envoyer à info@adice.asso.fr

Récap'

  • CES volet Aide Humanitaire
  • Ghana
  • 12 mois
  • GDCA
  • Communication, marketing - Enseignement, formation - Gestion, administration, RH
  • Début : 01/10/2023