Missions / CES volet Aide Humanitaire / Formateur(trice) en santé publique

CES volet Aide Humanitaire
Arménie
12 mois
Youth Initiative Center (YIC)
Début : 01/10/2023

La vision de YIC est celle d’une jeunesse génératrice de valeurs.

La mission est de promouvoir le développement des jeunes en tant qu’individus compétitifs, entreprenants, responsables et citoyens.

YIC poursuit les buts et objectifs stratégiques suivants :

1. Contribuer au développement de la confiance en l’avenir chez les jeunes ;
  2. Contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des jeunes ;
  3. Contribuer à accroître le rôle des jeunes dans la société ;

L’une des orientations stratégiques de YIC est la promotion du volontariat et le renforcement des capacités des organisations en termes de travail sur des projets de volontariat et de développement communautaire.

En Arménie, il existe un réel manque d’information sur la pratique des soins de santé quotidien, et l’éducation formelle (maternelle, école) et l’éducation informelle (famille, communauté) sont insuffisantes pour combler ce manque de connaissances.

Outre le manque d’information, il existe également de nombreux obstacles culturels qui empêchent de parler ouvertement de la santé et du corps. De plus, les albanais sont plus ouverts et plus réceptifs aux étrangers qui parlent de sujets tabous dans la société. La présence du volontaire d’aide humanitaire du CES donnera l’occasion à YIC de commencer un travail plus systémique dans le domaine de la santé publique, de renforcer les capacités de l’organisation dans ce domaine et de permettre à l’équipe de YIC de poursuivre les activités mentionnées après le déploiement du projet.

Missions principales

Le/la volontaire mènera des activités promotionnelles et éducatives (formations/ateliers) sur la santé publique et les premiers secours auprès des jeunes et des animateurs de jeunesse des régions de Shirak, Lori, Armavir et Gegharkunik. En conséquence, les jeunes travailleurs seront davantage sensibilisés aux pratiques saines.

Il est prévu qu’au cours du déploiement du projet, le/la volontaire :

• Créé au moins 5 modules thématiques sur des sujets de santé publique.
  • Renforce les capacités du personnel et des volontaires du YIC par le biais d’une formation de 5 jours.
  • Organise une série de 5 ateliers pour au moins 15 groupes d’au moins 15 jeunes dans les régions de Shirak, Lori, Armavir et Gegharkunik.

• Un master en santé publique.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur de la santé publique.
  • Des connaissances du secteur des premiers secours.

Exigences minimales :

• Capacité d’adaptation
  • Flexibilité
  • Anglais : parlé et écrit
  • Compétences en matière de formation
  • Capacité à travailler avec des jeunes et des adolescents
  • Volonté d’apprendre et de vivre dans une culture différente.

YIC fera preuve d’un degré de flexibilité nécessaire tout au long du déploiement du projet, en laissant de la place aux initiatives des volontaires, en se concentrant à la fois sur la communauté locale et sur le développement personnel et professionnel des volontaires individuels. Le soutien d’un mentor et le renforcement des capacités seront mis en place pour s’assurer que le/la volontaire possède les compétences suffisantes pour mener à bien ses tâches.

Conditions de travail et de vie

Les volontaires seront accueillis à Gyumri, la deuxième ville d’Arménie.

L’hébergement est soit dans un appartement loué (individuel ou partagé avec d’autres volontaires), soit dans une famille d’accueil locale. Quel que soit le type d’hébergement, il doit répondre aux exigences du CES, disposer de l’équipement, du mobilier et des ustensiles de base. YIC sera responsable du paiement du loyer mensuel et des charges dans les délais impartis, avec les justificatifs de dépenses correspondants.

Le/la volontaire travaillera 5 jours/40 heures par semaine : du mardi au samedi, ce qui correspond à la semaine de travail normale de YIC, les dimanches et lundis étant considérés comme des week-ends. En plus de deux jours de vacances par mois, qui peuvent être cumulés, le/la volontaire sera également libre les jours fériés arméniens et ses propres fêtes religieuses (s’il y en a).

Opportunités d’apprentissage

• Organiser des journées d’apprentissage (sur des sujets culturels, professionnels ou de développement personnel) avec d’autres volontaires et le personnel de YIC.
  • Réorienter les volontaires vers des événements de développement professionnel pertinents (y compris des opportunités en ligne).
  • Organiser des cours d’arménien pour le volontaire afin de lui permettre de mieux communiquer avec la population locale.

Condition

• Être agé(e) d’au moins 18 ans, citoyen(ne) d’un pays de l’Union Européenne ou résident(e) de longue durée.
  • Avoir participé et réussi la formation en ligne et la formation en présentiel dispensées par la Commission Européenne.

Plus d’informations : éligibilité et spécificités du programme

CV et lettre de motivation à envoyer à info@adice.asso.fr

Récap'

• CES volet Aide Humanitaire