Missions / CES volet Aide Humanitaire / Développeur(se) de projets

12 mois
ADRA Albania
Début : 01/10/2023

ADRA Albania est une ONG en activité depuis 1990 sur des projets d’aide d’urgence et d’éducation, notamment avec les communautés gitanes en Albanie. Composée de 14 salariés et bénévoles, ADRA Albania fait partie du Réseau International des organisations ADRA, composé de 130 ONG à travers le monde. Elle a participé à des projets avec la Coopération autrichienne au développement, le programme transfrontalier IPA-Adriatique, la Commission Européenne…

Missions principales

Les tâches seront les suivantes :

• Aider l’organisation à développer ses buts et objectifs institutionnels ;
  • Évaluer les forces et les compétences du staff existant pour soutenir un projet d’investissement et développer une stratégie pour obtenir les compétences et l’expérience nécessaires par le biais du renforcement de l’équipe ;
  • Fournir une expertise dans la rédaction de projets : Projets de l’UE ;
  • Assistance à la collecte de fonds pour des projets avec les communautés roms/égyptiennes ;
  • Vision et planification des prochaines interventions après évaluation des potentiels de l’organisation ;
  • Renforcement des capacités en gestion de projet : suivi des rapports, vision des résultats finaux des projets.

Les compétences requises de la part du/de la volontaire sont les suivantes :

• Capacités de développement organisationnel.
  • Bonne aptitude à la rédaction et à l’expression orale en anglais, notamment en ce qui concerne la rédaction de propositions et de rapports.
  • Capacités en matière de rédaction de projets.
  • Capacités (expérience) en matière de collecte de fonds (à petite et moyenne échelle).
  • Aptitude à travailler et à coopérer dans un environnement de travail diversifié.
  • Connaissance du progiciel Microsoft.
  • Désir et volonté de combiner le travail de bureau et le travail sur le terrain (le volontaire devra visiter les communautés avec lesquelles ADRA travaille pour mieux comprendre la dynamique du travail).

Conditions de travail et de vie

Le/la volontaire sera en contact avec son/sa mentor pour discuter et se mettre d’accord sur les termes et critères du logement avant son arrivée. Le logement sera de préférence situé à proximité du siège d’ADRA Albania, dans une zone à forte densité de population où les stations de bus ou les transports en taxi sont facilement accessibles. L’appartement sera un flat avec une chambre à coucher fermant à clé, une cuisine et des toilettes.

D’autres informations spécifiques concernant les conditions de vie dans l’appartement seront communiquées au/à la volontaire avant son arrivée, lors de l’entretien en ligne.

Le/la volontaire disposera d’un bureau et d’un espace de travail dans les locaux d’ADRA Albania et travaillera du lundi au jeudi (09h00-17h00) et le vendredi (09h00-12h30).

Opportunités d’apprentissage

• Occasion unique de rencontrer de nouvelles personnes de cultures différentes en un seul lieu, de participer à des activités qui apportent une valeur ajoutée à la société locale et de s’enrichir sur le plan personnel.
  • Faire la différence en réalisant un projet qui vous plaît.
  • Développer ses intérêts et acquérir de l’expérience.
  • Une expérience professionnelle en matière de rédaction et de mise en œuvre de projets.
  • Travailler dans un environnement local où le groupe cible est composé de personnes socialement fragiles peut aider à être perspicace et à mieux comprendre comment planifier, structurer et concevoir avec succès des projets dans le domaine social.

Condition

• Être agé(e) d’au moins 18 ans, citoyen(ne) d’un pays de l’Union Européenne ou résident(e) de longue durée.
  • Avoir participé et réussi la formation en ligne et la formation en présentiel dispensées par la Commission Européenne.

Plus d’informations : éligibilité et spécificités du programme

CV et lettre de motivation à envoyer à info@adice.asso.fr

Récap'

• CES volet Aide Humanitaire