Temoignages / Corps Européen de Solidarité / 6 mois en Arménie pour animer des cours de français

6 mois en Arménie pour animer des cours de français

Corps Européen de Solidarité
Arménie
6 mois

Je m’appelle Brunella, j’ai vécu 6 mois en Arménie dans le cadre du projet CES à l’université de Brusov. Ma mission consiste en l’animation de cours non formels en français et en anglais pour tous les niveaux, débutant, intermédiaire et avancé. Au début de l’année, j’ai donc créé des annonces pour que les étudiants de l’université me contactent, j’ai formé des groupes selon leur niveau et ensuite on se voyait une ou deux fois par semaine.

Les cours étaient en général des discutions ou des débats autour d’un sujet que je donnais et on discutait pendant une heure. J’aimais beaucoup les discussions parce que ca permettait d’en apprendre plus sur la culture arménienne et aussi de partager moi‐même ma culture avec eux et de se rendre compte des points communs et des différences entre nos deux pays.

Pour les cours avec les débutants il est néanmoins plus difficile de faire des vraies conversations bien évidemment, c’est avec eux que mes capacités pédagogiques se sont le plus développées car je devais préparer beaucoup plus de matériel avec eux pour que leur vocabulaire et leurs aptitudes orales se développent. En passant par les images des activités ludiques et des visionnages de vidéos ou de films, j’ai vraiment pu constater à la fin de l’année un réel progrès pour certains et c’est extrêmement gratifiant.

Avec les étudiants de l’université de Brusov nous avons tissé de vrais liens d’amitié et nous voyions souvent en dehors des cours

Avec les étudiants de l’université de Brusov nous avons tissé de vrais liens d’amitié et nous voyions souvent en dehors des cours

J’ai aussi réalisé des rencontres entre des étudiants Erasmus et des élèves arméniens qui apprennent leurs langues notamment anglais et espagnol, cela m’a bien aidé à améliorer mon niveau linguistique mais aussi à créer un réseau professionnel dans le domaine de la communication et de médiation ainsi que sur le plan personnel avec des personnes incroyables de toute l’Europe.

En outre, j’ai également eu la chance d’assister les enseignantes de français et d’anglais dans l’école élémentaire d’Artashat, une ville voisine d’Erevan à raison d’un jour par semaine pendant deux mois. J’ai donc pu accroitre mes compétences pédagogiques avec des enfants âgés de 9 à 12 ans.

Les cours de français a Artashat

Les cours de français a Artashat

Toutes ces activités m’ont permis de créer des liens avec des personnes très sympathiques et de m’ouvrir au monde. J’ai appris à devenir plus tolérante plus ouverte et principalement beaucoup plus sociable. Au delà de la mission, la mobilité CES est avant tout des rencontres. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes merveilleuses du monde entier, visiter un pays merveilleux aux paysages à couper le souffle. La culture arménienne est fantastique et très belle. Les arméniens sont doux amicaux et bienveillants, toujours ouverts aux rencontres et a partager un repas avec vous. Cette expérience m’a donné l’occasion étendre ma zone de confort beaucoup plus loin dans le monde, et ce n’est qu’une étape avant que le monde entier soit ma zone de confort !

Le groupe de volontaires du Caucase lors de formations en Georgie, beaucoup sont devenus des amis

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne

S'inscrire