9 mois au Portugal pour changer d’air
Je m’appelle Mathilde, j’ai 24 ans, et je suis partie 9 mois au Portugal grâce au Corps Européen de Solidarité. Après avoir terminé mon master en droit, j’étais perdue sur mon orientation, et j’avais besoin de changer d’air. J’ai toujours voulu avoir une expérience à l’étranger, mais je ne voulais pas y aller en tant que simple touriste. Je voulais vraiment partir faire une mission qui ait du sens pour moi, et je n’ai pas été déçue.
Ma mission de volontariat
J’ai effectué mon volontariat dans un foyer de jeunes placés à l’aide sociale à l’enfance portugaise. Lorsque j’ai annoncé à mes amis et ma famille que j’allais faire une mission au Portugal, avec ce type de public, tout le monde m’a mis en garde, en me disant que cela allait être très compliqué, car je ne parlais pas portugais, que c’était un public difficile etc. Donc forcément, avant de débuter
j’avais un peu peur, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Mais j’ai été très bien accueillie au sein de ma structure d’accueil, tant par les jeunes que par l’équipe éducative. Ma tutrice était très active, et au moins une fois par mois elle organisait des activités à l’extérieur du foyer, comme des escape room, du paintball, du surf ou encore assister à des matchs de foot.
Mes missions principales étaient de passer du temps avec les jeunes, faire des activités en tout genre avec eux, les accompagner à leurs activités sportives (équitation, natation …), leurs rendez-vous médicaux, les aider avec leurs devoirs etc. J’ai notamment fait beaucoup de cuisine avec eux, car certaines des filles du foyer adoraient cuisiner.
Au cours de mon volontariat, j’ai dû mettre en place un projet personnel. Mon projet consistait à organiser des dîners culturels avec les jeunes. En effet, ils étaient issus d’origines très différentes (Moldavie, Cameroun, Angola …), et l’idée était donc de célébrer ces différences culturelles, et faire découvrir aux autres les spécialités culinaires de son pays. Nous avons donc établi les menus, fait les courses et cuisiné tous ensemble.
La dernière semaine de mon volontariat, nous sommes partis en séjour dans une ferme avec tous les jeunes du foyer. C’était une formidable expérience, qui m’a aussi permis de découvrir les jeunes sous un autre angle, sans le stress de l’école, du tribunal, de leur famille etc. Je dirais que cette semaine est mon meilleur souvenir du foyer, et je suis très reconnaissante d’avoir pu partager ces
moments avec eux.
Malgré tout, tout n’était pas toujours tout rose au cours de ma mission et j’ai dû faire face à plusieurs défis. Tout d’abord, la barrière de la langue a souvent rendu la communication difficile et a compliqué l’établissement de liens avec les jeunes qui ne parlaient pas anglais. Également, il y avait beaucoup de moments où je ne faisais pas grand chose au foyer, car les jeunes préféraient rester sur leur téléphone, regarder la télévision etc. Cela a beaucoup joué sur ma motivation, car j’avais l’impression de ne pas être utile. De ces défis, j’ai néanmoins beaucoup appris, notamment à prendre du recul, à aborder les problèmes avec une perspective plus large mais aussi et surtout à accepter de demander de l’aide lorsque je suis en difficulté.
Des rencontres et voyages inoubliables
Au-delà de ma mission de volontariat au sens strict, cette expérience à Lisbonne a été synonyme de rencontres. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables, venant du monde entier, et de nouer des amitiés inoubliables. Évoluer dans un environnement multiculturel et multilingue a été très enrichissant. Cela m’a permis de m’ouvrir au monde, et d’être beaucoup plus
tolérante.
J’ai par ailleurs eu l’occasion de découvrir et de voyager à travers tout le Portugal. Chaque région m’a offert une expérience unique, de Lisbonne à Porto en passant par l’Algarve. Mais mes aventures ne se sont pas limitées aux frontières portugaises. J’ai également eu la chance de visiter Séville, Marrakech ainsi que l’île magnifique de Madère. Ces voyages m’ont permis de m’immerger dans des cultures diverses et d’élargir mes horizons, rendant cette expérience de volontariat inoubliable.
Une renaissance
Cette année a été synonyme de renaissance. J’ai énormément travaillé sur moi, appris à m’écouter et à me découvrir. Je dirais que l’un des enseignements les plus précieux que je peux retirer de cette expérience, c’est que j’ai commencé à vivre pour moi et suivre ce qui me rendait réellement heureuse. J’ai appris à me détacher du regard des autres, et accepté qu’il n’y a pas un chemin
tout tracé dans la vie.
En définitive, je dirais que ces neufs mois à Lisbonne ont été la meilleure expérience de ma vie. Lorsque je regarde en arrière, je suis très fière de mon évolution. Si jamais vous hésitez encore à partir, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : FONCEZ, vous ne le regretterez pas !
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne