Au cœur de la mode durable : 6 mois de stage à Copenhague
Je m’appelle Camille et je suis partie 6 mois en stage professionnel Erasmus+ à Copenhague en tant qu’assistante designer au sein de l’organisation Global Fashion Agenda, qui favorise la collaboration dans l’industrie de la mode sur les questions de durabilité afin d’accélérer l’impact.
J’ai effectué ce stage dans le but de gagner en confiance dans mes compétences et d’acquérir de l’expérience dans les domaines de la communication, de la mode et du design graphique.
Mes missions consistaient à contribuer au développement de l’identité visuelle des réseaux sociaux de l’organisation, à créer des supports de communication pour les partenaires de GFA (Financial Times, Maersk, Business of Fashion…), et à assister les différentes équipes dans diverses tâches de design.
Chaque année, Global Fashion Agenda organise un sommet, le Global Fashion Summit. Il s’agit du principal sommet international sur la durabilité dans la mode, réunissant depuis 2009 des décideurs majeurs du monde entier. Ce sommet est le point central des discussions et présentations stratégiques sur les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques les plus urgents auxquels l’industrie et la planète sont confrontées, dans le but de susciter une action immédiate et d’accélérer l’impact dans l’industrie.
En amont de ce sommet, j’ai contribué à la communication en concevant des supports de communication digitaux et physiques, ainsi que des publications pour les réseaux sociaux.
Pendant le sommet, j’ai été chargée de gérer la communication en direct sur les réseaux sociaux et d’alimenter la bibliothèque de photos pour la presse. J’ai également eu la chance d’assister à certaines discussions et panels, notamment le discours de la reine du Danemark lors de l’ouverture du sommet.
Au-delà des compétences en communication et design graphique que j’ai acquises, j’ai également beaucoup appris sur la durabilité dans la mode grâce aux ressources proposées par l’organisation et aux forums d’innovateurs lors du sommet. Ce sont des outils et des connaissances qui me seront utiles par la suite, car je suis également styliste et j’ai pour objectif de créer ma propre marque dans un avenir proche.
Travailler aux côtés de personnes passionnées et déterminées à changer la mode pour le meilleur m’a beaucoup inspirée à m’engager pleinement dans la durabilité dans la mode, et m’a redonné
espoir que les choses peuvent changer. J’espère pouvoir continuer à travailler dans le domaine de la durabilité dans la mode.
J’ai aussi découvert la ville de Copenhague, le Danemark et, plus largement, la Scandinavie. Il n’y a pas de différences majeures avec la France, et je n’ai pas eu de mal à m’adapter. Le rythme de vie est différent, avec un rapport au travail et à la vie professionnelle plus sain. Copenhague est une ville pleine de surprises, agréable mais aussi libre et loin de l’image « propre » que l’on pourrait avoir. Ayant particulièrement apprécié le cadre et le rythme de vie à Copenhague, j’ai décidé d’y vivre et j’espère trouver prochainement un nouveau rôle créatif dans la communication.
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne