Temoignages / Corps Européen de Solidarité / Deux mois de volontariat au Portugal

Deux mois de volontariat au Portugal

Corps Européen de Solidarité
2 mois
Rosto Solidario

« Ces deux mois passé à Santa Maria da Feira au Portugal m’ont été très bénéfique. J’ai rencontré et travaillé avec des gens extraordinaires. Là-bas j’ai adoré me balader, aller au parc qui mène au centre ville, m’arrêter dans les cafés et déguster un pastel de nata (une pâtisserie typique de la cuisine portugaise), aller à Espinho ou encore Ovar pour profiter du beau temps à la plage, visiter Porto et ses rues en pente, les soirées avec mes colocataires ainsi que l’accueil toujours chaleureux des employés de Rosto Solidaire (la structure d’accueil).

Clara en Volontariat européen au Portgual

Si comme moi tu as envie de tenter un volontariat à l’étranger dans l’un des pays de l’Union Européenne alors ne laisse pas cette idée rester qu’un rêve, fonce !

Premièrement je voudrais remercier mon organisme d’envoi l’ADICE qui a tout mis en œuvre pour que ce projet se concrétise. Je remercie également mon organisme d’accueil Rosto Solidario sans qui cette expérience de volontariat n’aurait pas été possible. Pendant ces deux mois nous avons collaboré ensemble sur différentes activités. Rosto Solidario est une organisation qui propose diverses activités à ces volontaires et c’est ce qui m’a plu chez eux :

J’ai adoré aller cueillir des kiwis au jardin de l’église des passionistes, aller à Serra da Freita pour aider l’association « Movimento Gaio » à planter des arbres qui dans le futur permettront de protéger les cours d’eau et rivières. Rosto Solidario m’a aussi permis de travailler à l’école maternelle avec des enfants âgés entre 3 et 6 ans. J’ai pu effectuer certaines activités avec eux (l’apprentissage de l’alphabet en chanson, une chasse aux trésors, de la méditation etc…). Par ailleurs, je suis intervenue dans une école afin de sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable. Le travail à l’atelier à été mon activité préférée. J’ai aimé apporter mon aide à la restauration des meubles ainsi qu’à la confection des sacs. Ces meubles vont plus tard être vendus au marché. Pour finir j’ai également aidé l’organisation nationale « banco alimentar » à collecter de la nourriture dans un supermarché. »

Groupe de volontaire du Corps Européen de Solidarité