Temoignages / Service Civique / Elise, Service Civique International en Belgique, dans le domaine de la solidarité

Service Civique

L’ASBL SAFA est comme une maison, tant pour les enfants et les familles qui en bénéficient que pour l’équipe qui y travaille. On s’y sent accueilli, compris et écouté, tant de choses donc chaque personne à besoin. Le but principal de l’association sera l’accomplissement des personnes qui passent entre ses murs colorés, à travers le jeu, les ateliers créatifs, le soutien scolaire, les sorties en extérieur…

SAFA SCI

Durant ces 8 mois passés à l’ASBL (Association Sans But Lucratif) j’ai pu apprendre énormément de choses sur moi et le monde qui m’entoure, trouver ma place dans cette association, tisser des liens avec les enfants et mes collègues de travail. Chaque personne peut nous

apprendre quelque chose, qu’importe son âge, tout se construit sur l’échange, et j’ai pu bénéficier de la bonne influence et des bon conseils de chaque personne que j’ai pu croiser.

Travailler le matin au bon fonctionnement de l’ASBL, chercher des appels à projet et remplir des demandes de financement pour essayer d’offrir le mieux aux bénéficiaires a été un vrai moteur quand à mon implication. Pouvoir l’après-midi accueillir les enfants afin de réaliser plusieurs types d’activités extérieures, artistiques, d’expression…Et aussi pouvoir retravailler sur leurs lacunes scolaires lors du soutien et les accompagner au fur et à mesure des jours, semaines, mois suivants est extrêmement enrichissant.

SAFA

Terminer cette aventure par le Camp et le Stage était la cerise sur le gâteau, vivre avec eux, faire pleins d’activités, rire et surtout rencontrer des personnes qui remercient les enfants pour leur énergie, leur gentillesse et leur savoir vivre n’a pas de prix.

Grâce à cette expérience j’ai une vision de ce qu’est le travail en équipe que je recherche et ce que je voudrais pouvoir mettre en place à terme dans mon futur travail. Les valeurs les plus importantes sont les valeurs humaines alors je partagerais tout ce que j’ai appris à SAFA à qui veut bien le recevoir.

Je terminerai ce témoignage en partageant un avis. Aujourd’hui nous ne laissons pas assez de place pour les Maisons de Quartier, Maisons des Enfants, Maisons de Jeunes, Ecoles de Devoirs, qui sont des endroits qui devraient bénéficier de plus d’attention, de plus de budget, de plus d’équipement, de plus de places. Beaucoup d’enfants grandissent dans ces endroits mais malheureusement pour la majorité il n’y a pas de quoi accueillir tout le monde par manque de moyens. C’est enfant que nous apprenons le plus de chose et que nous nous forgeons un caractère et c’est à ce moment précis qu’il faut le plus d’aide.

Je remercie tout le monde pour cette formidable expérience que j’ai pu vivre là-bas, je reviendrais à coup sûr !