Temoignages / Service Civique / Laurie, 9 mois de service civique dans une ONG de développement communautaire au Sénégal

Service Civique
Sénégal
9 mois
ICD Afrique

Je m’appelle Laurie, j’ai 22 ans et j’ai effectué un service civique durant 9 mois (d’aout 2022 à avril 2023) avec l’ONG ICD Afrique dans le village de Palmarin au Sénégal.

Travail de volontariat au Sénégal

Etudiante en master de géopolitique, j’ai décidé d’effectuer une année de césure à l’issue de mon master 1. En effet, je ressentais le besoin de faire une pause dans mon parcours universitaire, particulièrement à la suite de mon terrain de recherche à Abidjan. Je souhaitais obtenir plus d’expérience concrète, en étant immergée dans un contexte culturel différent. Au-delà de tester ma capacité de vivre à l’étranger sur le long terme, j’espérais que cette expérience pourrait m’aider dans mes choix professionnels. Je suis consciente de vouloir travailler à l’étranger, spécifiquement en Afrique de l’Ouest, mais j’hésite encore sur le domaine : la recherche universitaire, la diplomatie, la gestion de risque ou encore le développement. C’est pourquoi m’impliquer dans une ONG de développement communautaire me motivait énormément.

Le projet dans lequel j’étais impliquée, « Femmes et Coquillages » consiste à appuyer des groupements de femmes dans le déploiement d’activités génératrices de revenus, telles que l’ostréiculture, l’apiculture, la conchyliculture ou encore le maraichage. Il est déployé dans 8 villages du delta du Saloum. J’ai pu réaliser de nombreuses missions de terrain au coté de l’équipe de l’ONG et en apprendre sur les problématiques environnementales auxquelles les populations font face.

Durant ces missions j’ai également pu découvrir la beauté des paysages du Delta du Saloum et la culture serrère. De plus, j’ai beaucoup appris sur la gestion de projet car j’étais impliquée dans la mise en place des activités. J’ai également participé à une mission de prospection en Casamance pour la délocalisation du projet. J’avais aussi la possibilité de m’impliquer dans le développement de nouveaux projets aussi bien dans les enquêtes de terrain que la réalisation des budgets, cadre logique et note de synthèse.

Laurie, service civique en Afrique

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est de pouvoir allier travail de terrain et travail de bureau. C’est-à-dire d’être au plus proche des bénéficiaires et en même temps participer au montage des projets. En parallèle, j’ai donc travaillé sur la mise en place d’un cadre de concertation, en partenariat avec la mairie de Palmarin. La mise en place de ce cadre m’a permis de rencontrer énormément de monde dans la commune et de comprendre l’organisation locale des différents acteurs de la zone : ONG, services techniques, organisations citoyennes et autorités administratives. C’est une initiative longue à mettre en place mais j’espère qu’elle restera fonctionnelle après mon départ.

Concernant Palmarin, j’ai beaucoup apprécié vivre dans ce village dans lequel je me suis très bien intégré. J’ai noué de nombreuses amitiés et je me sens là-bas comme à la maison. Le cadre de vie dans ce village est magnifique, entre la mer, la mangrove et le fleuve. Il y a également de nombreuses espèces d’oiseaux, des hyènes et des dauphins que l’ont peut apercevoir dans les alentours de la commune.