Temoignages / Stage professionnel Erasmus+ / Marc, 27 ans, en stage professionnel dans une startup espagnole

Marc, 27 ans, en stage professionnel dans une startup espagnole

Stage professionnel Erasmus+
Espagne
6 mois
Lazzaro

Je m’appelle Marc, j’ai 27 ans et j’ai réalisé un stage professionnel à l’international de 6 mois à Madrid auprès de l’entreprise Lazzaro, une startup espagnole qui a pour mission d’aider les ONGs en Espagne et en Amérique latine à se développer grâce notamment aux nouvelles technologies en les aidant particulièrement sur leurs projets digitaux et le sujet des donations.

Marc en stage professionnel Erasmus+

Galicia Avenza – Stand Lazzaro

Ma mission générale était d’être en contact avec les ONGs en Espagne et en Amérique latine, (aide pour l’enfance, personnes avec handicap mental, jeunes entrepreneurs en Espagne, aide à la biodiversité…) j’avais globalement un rôle de business developer avec des missions transverses de marketing digital, d’aide au développement de la startup (recherche de partenariat, subvention) ainsi que de représentation et networking pour l’entreprise lors de divers événements, traduction ainsi que de l’aide à la mise en place d’un événement pour les ONGs.

Quelques activités phares de mon stage professionnel en Espagne

Études des cryptomonnaies en espagnol & création de Q&A pour le site: Première semaine à Lazzaro, j’ai commencé par étudier un mémoire en espagnol sur les cryptomonnaies et la réduction fiscale lors de donations. L’objectif était de réfléchir aux questions que les gens peuvent se poser avant de réaliser des dons en cryptomonnaie. J’ai ensuite apporté les réponses après mes recherches, cela a permis de créer un Q&A pour le site où les gens peuvent donner aux ONGs en cryptomonnaies.

Apprendre l’espagnol: J’ai passé une partie de mon temps, quelques heures par semaine, à améliorer mon espagnol pour être plus efficace dans mon travail qui était uniquement en espagnol, que ce soit avec mes collègues, avec les ONGs ou les partenaires. Pour cela, j’ai pris régulièrement des cours avec Italki et continué mon apprentissage en utilisant Babbel. Bien sûr, j’ai également amélioré mon espagnol lors de mes activités en dehors du travail (j’ai rejoint par exemple un club de course et des échanges tandem pour pratiquer davantage l’espagnol). J’étais aussi dans une colocation avec 15 personnes dont 7 personnes venant de pays hispanophones.

Campagne d’emailing: J’ai pu réfléchir et mettre en place une stratégie de campagne d’emailing avec l’équipe marketing à destination d’ONGs qui pourraient être intéressées par nos services.

Gestion de différents projets: Carlota m’a chargé de coordonner différents projets réalisés par différentes personnes de l’entreprise (développement du site, partie légale, création de nouveaux articles…) avec une date limite et de lui faire un retour.

Prospection téléphonique: J’ai passé plusieurs semaines à enchaîner les appels en espagnol. L’objectif était de faire connaître Lazzaro à plus d’ONGs en Espagne et en Amérique latine, et de voir si nous pouvions organiser une réunion avec elles. Ce n’était pas évident surtout au début car je n’étais pas à l’aise avec mon niveau d’espagnol et que je n’avais jamais fait de la prospection téléphonique à froid même en France. Pour m’aider je faisais des virelangues en espagnol avant mes appels comme (“Tres tristes tigres tragaban trigo en un trigal”) Cela m’a permis d’être plus à l’aise et prendre confiance avec mon espagnol.

Événements: Lors de mon stage, j’ai eu la chance de participer à différents événements tels que:

  • UNICEF Innovation: Cet événement était organisé par l’UNICEF Espagne dans le but de promouvoir et de réfléchir lors de tables rondes à comment l’innovation peut être au service du social. Présentation de différentes startups espagnoles dont Lazzaro.
  • S4i (Science for Industry): C’était un événement européen sur l’impact des sciences sur notre industrie. L’objectif: s’intéresser à de nouvelles innovations et parler de Lazzaro.
  • Google Startups Investors: J’y étais pour échanger avec d’autres entrepreneurs espagnols et investisseurs estoniens de Lazzaro.
  • Galicia Avenza: L’objectif était de représenter Lazzaro à l’événement organisé par la Galice pour aider les startups à se développer. J’y étais avec Carlota (CEO de Lazzaro) pour parler de l’entreprise, nous avions un stand.
  • Organisation Événement Solidaire pour Journée Mondiale de la ONG: Une des missions les plus importantes que j’ai pu réalisée a été de préparer un événement solidaire en ligne (pour la journée internationale de la ONG). Lors de cet événement qui a duré 5 heures, nous avons offert l’opportunité à des entreprises et personnes de réaliser des donations en cryptomonnaie (ainsi qu’en euros) pendant que des influenceurs sur les sujets de Web 3 (crypto, nft, metaverse…) ont pu échanger sur différents sujets. Mon rôle était en amont de contacter les ONGs en Espagne, de leur parler de ce projet et de les aider ensuite dans les démarches à réaliser (informations générales, création de compte Stripe, création de compte Bit2Me pour les donations en cryptos…)

Rechercher de nouvelles opportunités de collaborations: J’ai notamment été chargé de rechercher une agence de marketing digital experte dans le sujet des cryptomonnaies et de trouver des influenceurs dans le secteur des crytpomonnaies.

Rechercher des opportunités de subventions pour Lazzaro et y postuler: J’ai eu également pour mission de rechercher des subventions afin d’aider l’entreprise à trouver plus de fonds pour continuer sa croissance. Il fallait étudier notre éligibilité et ensuite apporter la documentation et l’information nécessaire. (Nous avons ainsi pu postuler à différentes offres d’aide principalement en Espagne).

Avec Carlota CEO de Lazzaro lors de Galicia Avenza

Avec Carlota CEO de Lazzaro lors de Galicia Avenza

 

Un intérêt personnel et professionnel

Je me suis engagé dans ce projet avec Lazzaro pour plusieurs raisons :

 Améliorer mon espagnol et avoir une expérience dans une entreprise étrangère utilisant une autre langue. Mon objectif principal était d’apprendre à m’adapter et de travailler dans un autre pays, et utiliser une autre langue. Travailler avec des personnes d’une autre culture et spécialement d’une autre langue. Cela a demandé beaucoup d’adaptation et d’être particulièrement présent lors de mes échanges afin de comprendre les sujets.

Découvrir le monde entrepreneurial d’un autre pays d’Europe : Je souhaitais également découvrir comment fonctionne l’entreprenariat et l’innovation espagnol en échangeant avec d’autres entrepreneurs et en participant à des événements en Espagne.

Connaître davantage le milieu associatif et solidaire : Je voulais aussi connaître encore plus le monde des ONGs avec ses opportunités et challenges notamment concernant les nouvelles technologies et l’innovation en général.

Améliorer mes compétences notamment en ventes (business development) et marketing digital. Un autre objectif était de pouvoir être encore plus en contact avec les clients, partenaires ou même d’autres entrepreneurs, que ce soit par téléphone, lors de réunion ou d’événements. Je voulais également améliorer mes compétences en marketing digital (site internet, mail et CRM).

M’adapter à une autre culture, découvrir un nouveau pays européen avec son propre mode de vie. Finalement, je voulais apprendre à m’adapter à vivre et travailler dans un autre pays en utilisant sa langue, en apprenant de sa culture et manière de vivre ainsi qu’en découvrant davantage ce pays.

La plus grande difficulté que j’ai pu avoir lors de ce stage était mes contacts en espagnol avec les ONGs espagnoles et d’Amérique latine que ce soit lors de mes appels ou des réunions que j’organisais avec elles. Mon niveau d’espagnol étant tout de même assez faible lorsque j’ai commencé (j’avais juste passé 3 mois il y a 5 ans pour un volontariat au Honduras) Afin de surmonter cette difficulté, j’ai gagné en confiance avec le temps et la pratique, mais également en améliorant petit à petit mon espagnol. Réaliser des fourchelangues avant mes appels m’a aussi grandement aidé à prendre confiance dans mes capacités en espagnol et à être plus fluide lors de mes conversations.

Une de mes plus grande fierté était de sentir à la fin de mon stage que j’arrivais à suivre et mener des rendez-vous avec les ONGs sans notes, d’arriver à comprendre et interagir de façon fluide avec elles. J’ai également été particulièrement fier de pouvoir représenter l’entreprise lors de différents événements et de pouvoir le faire complètement en espagnol.

« Sentir que son travail a un impact positif pour la société en général est important pour moi »

Cette expérience a été forte pour moi et fondatrice pour mes prochains projets car elle me confirme sur mon intérêt pour l’international et mon besoin de pouvoir utiliser les langues dans mon travail. J’ai beaucoup apprécié être en contact avec des personnes de différents pays que ce soit mes collègues ou avec les personnes travaillant au sein des ONGs (travaillant avec des ONGs en Espagne mais aussi en Amérique latine : Argentine, Pérou, Colombie, Mexique, Costa Rica…)

L’aspect de l’impact social m’intéresse fortement. Sentir que son travail a un impact positif pour la société en général est important pour moi.

Finalement, j’ai particulièrement aimé être au cœur de l’écosystème d’innovation et entrepreneurial espagnol, spécialement être dans un secteur technologique qui s’adapte aux nouvelles innovations notamment l’intelligence Artificielle et même le milieu du Web 3 (cryptomonnaie, NFT…) Je souhaite trouver un travail où je peux être dans un environnement similaire.

Actuellement, je cherche un travail en tant que Business Developer, Marketing Digital et ou en Transformation Digitale où je pourrais travailler majoritairement en anglais, à distance dans un secteur innovant au cœur des nouvelles technologies et entrepreneurial où la mission est d’avoir un impact positif sur la société, idéalement avec des projets liés à l’intelligence artificielle.

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne

S'inscrire