Marlène, notre assistante de gestion, retour sur son stage d’observation en Estonie
Je m’appelle Marlène, assistante de gestion administrative et comptable à l’ADICE depuis presque 2ans. Grâce au programme Erasmus+ VET, je suis partie 2 jours en immersion au sein de l’organisation Mondo MTÜ, notre partenaire à Tallinn.
MTÜ Mondo est une organisation à but non lucratif créée en 2007 et dont l’objet est de promouvoir l’éducation globale et la consommation responsable, d’effectuer un travail de tutelle et d’information, et de dispenser des formations sur l’éducation globale, la coopération au développement et l’aide humanitaire. Aujourd’hui, Mondo MTÜ est devenue la plus grande organisation estonienne engagée dans la coopération au développement, l’aide humanitaire et l’éducation mondiale.
J’ai été principalement avec la personne en charge de la comptabilité au sein de la structure mais j’ai également pu rencontrer, l’un des membres du bureau, l’assistante comptable, une stagiaire envoyée par l’ADICE, sa tutrice, chargée de projets et son assistante. Au travers des présentations des différents salariés, j’ai pu découvrir le fonctionnement structurel de MTÜ Mondo.
Le but premier de ce jobshadowing (stage d’observation) était d’échanger avec le comptable de la structure sur les outils de gestion qu’il avait spécifiquement mis en place pour l’un des projets de déploiement dont l’ADICE est partenaire, SUDHAV3 Sustainable Development through Humanitarian Aid Volunteering. Durant ma période d’observation, il m’a présenté ces outils mis en place pour faciliter la gestion avec les partenaires non européens qui rencontraient parfois quelques difficultés à renseigner les rapports à fournir. Il m’a également présenté d’autres outils qu’il utilisait au quotidien ainsi que le fonctionnement en interne concernant la comptabilité et l’administratif et décrit ses différentes missions.
En parallèle, j’ai également eu l’occasion de rencontrer Elona, la stagiaire envoyée par l’ADICE pour 6 mois chez MTÜ Mondo, arrivée depuis janvier qui occupe la fonction d’assistante de chargée de projets sur le déploiement des volontaires dans SUDHAV3, cela a été l’occasion d’effectuer son suivi et de connaître son ressenti par rapport au stage. J’ai assisté à un point hebdomadaire entre la chargée de projets et son assistante sur l’avancée du projet SUDHAV3.
Tout ceci in English of course, une belle opportunité d’améliorer mes compétences linguistiques puisque ce fut la première fois pour moi que la langue de travail principale était l’anglais. Je vais pouvoir m’inspirer de cette expérience et des choses apprises dans mon poste au quotidien.
En outre, cette visite a pu participer au renforcement du partenariat entre nos deux organisations. Par ailleurs, ce déplacement a aussi été l’opportunité d’échanges culturels et de bonnes pratiques.
En résumé, j’ai pu découvrir une organisation, son histoire, son implantation, ses missions, son fonctionnement. Et c’est important pour moi de rencontrer et de pouvoir mettre un visage sur les personnes avec qui j’ai des échanges par mail dans le cadre du projet.
Je garde également un très bon souvenir de la très charmante ville de Tallinn qui est pleine d’histoire.
Pour conclure, je dirais merci pour cette opportunité ! Cela a pu me mettre en confiance, m’enrichir et conforter mes perspectives professionnelles
Et si c'était toi ?
Rendez-vous en réunion d'information !
Tous les mecredis à 11h en ligne