Temoignages / Service Civique / Milena, Service civique à l’ADICE

Service Civique
12 mois
ADICE

Après avoir fini ma licence en Management International, et avoir commencé à me questionner sur le choix de mes études, l’idée de prendre une année de césure et venue tout naturellement. Le Service Civique fut pour moi l’occasion de m’engager pour une cause solidaire, tout en gardant un lien direct avec mon domaine d’études.

Actuellement j’ai 22 ans et je viens de passer cette dernière année à l’ADICE. Cette année fut pour moi, non seulement une première expérience professionnelle et une opportunité de découvrir une équipe très sympathique, mais aussi une occasion de grandir personnellement. Lors de ce Service Civique, ma mission principale était de venir en appui au chargé de projets européens dans ses tâches quotidiennes, et surtout dans la gestion de projets. J’ai eu la chance d’effectuer des taches très polyvalentes et dynamiques, et c’est exactement ce que je recherchais !

Les missions pour lesquelles j’étais en charge se résumaient :

• au suivi réguliers des volontaire et à l’animation de formations « pré-départ » dans le cadre du dispositif de volontaire en ligne proposé ici à l’ADICE
  • à participer aux réunions mensuelles avec les différents partenaires internationaux de l’ADICE pour suivre les projets
  • et à travailler sur le développement de divers outils pédagogiques conçus dans le cadre des projets de coopération européenne.

Milena, Service civique à l'ADICE

En plus de mes missions quotidiennes à Roubaix, j’ai pu toute fois participer à diverses formations. J’ai participé à une formation sur la gestion de conflits en ligne, proposée par une association Slovaque, mais je suis également partie à l’international : en Lettonie, pour une formation sur la gestion de projet du Corps Européens de Solidarité, ainsi qu’au Portugal dans le cadre d’une rencontre de partenaires.

J’ai fortement apprécié ce service civique pour toute l’expérience que j’ai pu acquérir durant cette année. Je me sens beaucoup plus autonome dans la gestion de mes responsabilités, j’ai pu développer mes compétences linguistiques, gagner de l’expérience professionnelle à valoriser auprès de mon futur employeur, et le plus important : me réconforter dans mon choix de carrière ! Me voici prête pour continuer ma formation en Master !

Devenez volontaire à l’ADICE

Vous aussi avez envie de participer aux actions portées par l’ADICE ? L’association propose régulièrement des missions de Service Civique dans ses locaux à Roubaix :