Temoignages / Corps Européen de Solidarité / Pascalie, volontaire du CES en aide à l’organisation de summer Camp

Pascalie, volontaire du CES en aide à l’organisation de summer Camp

Corps Européen de Solidarité
Espagne
2 mois
Ecocompartimos

Je m’appelle Pascalie HENRY, j’ai 26 ans et j’ai décidé après 3 années passées dans le monde du travail, à effectuer un volontariat avec le Corps Européen de Solidarité en Espagne pour organiser un Summer Camp pour des enfants. Mon but était de développer mes capacités en langue, de vivre une expérience à l’étranger en groupe et de découvrir le monde associatif pour une possible reconversion professionnelle. J’ai été volontaire avec 10 autres jeunes de pays différents pour l’association Ecocompartimos basée à Illescas près de Madrid.

La première semaine nous avons fait un training à Tolède, nous logions dans une auberge-château et nous avons fait beaucoup de teambuilding et de jeux-éducatifs pour mieux se connaître, apprendre à travailler ensemble et découvrir plusieurs thèmes et activités que nous pouvions réaliser avec les enfants par la suite. Nous avons commencé à organiser les 6 semaines de camp à Illescas en décidant de thèmes (Sport, Théâtre et Cinéma, Sciences et Environnement, Art et Créativité, Interculturalité et enfin Musique et Danse) et d’activités correspondant à ces thèmes et divisées en energizers, jeux actifs et jeux calmes. Tout le monde a beaucoup apprécié cette première semaine nous avons pu nous découvrir, rencontrer les volontaires long-terme de l’association qui nous ont fait le training et visiter la ville de Tolède.

La deuxième semaine nous sommes arrivés à Illescas et nous avons pris nos appartements, nous avons organisé dans le détail le summer camp, enfin ceux qui ont pu car nous avons presque tous été malade du Covid cette semaine-là.

Durant les six dernières semaines nous avons réalisé le camp avec les enfants, leurs retours ont été assez positifs, certains se sont même inscrits les semaines suivantes. Ces enfants vivant dans la ville de Illescas ou ses alentours étaient âgés de 7 à 16 ans, nous avons eu certaines familles avec plusieurs frères et sœurs et certains d’entre eux étaient issus de l’immigration. Notre but était de parler et d’expliquer les jeux principalement en anglais pour qu’ils apprennent la langue, ils ont fait de rapides progrès ! Après il était toujours mieux de parler un peu d’espagnol pour vraiment pouvoir communiquer avec les plus jeunes.

Un deuxième camp en parallèle de celui de Illescas a eu lieu dans le Nord de l’Espagne proche de Santander, 4 volontaires y sont allés mais 2 d’entre eux sont revenus au bout d’une semaine pour blessure et à cause de désaccords avec l’encadrante, je les ai donc remplacés et ai fait partie de ce camp avec 2 autres volontaires pour 1 semaine. Nous vivions tous dans une jolie auberge dans les montagnes au-dessus de Santander et nous avions 22 adolescents à animer de 9h à minuit, avec certaines activités organisées en plus comme la visite de musées, villes, du surf ou de la via ferrata. J’ai adoré l’endroit mais le camp était vraiment épuisant.

La plus grosse difficulté a été la charge de travail du second camp et le stress constant de celui-ci, nous avons essayé de nous soutenir au maximum dans cette épreuve avec les autres volontaires et nous avons exprimé notre point de vue à l’encadrante sur ce camp. Une autre difficulté a été la barrière de la langue avec les enfants, j’ai pu progresser en espagnol et à la fin je pouvais communiquer avec eux et en apprendre plus sur leurs goûts et leur vie, c’est ma plus grande fierté durant ce volontariat.

En conclusion, j’ai adoré mon expérience de volontariat, j’ai été très contente de rencontrer les 10 autres volontaires, de vivre avec eux beaucoup d’expériences inoubliables et j’espère que nous nous reverrons dans d’autres contextes, ce qui est déjà prévu pour certains. J’ai apprécié travailler avec des enfants et pouvoir jouer, faire des activités avec eux et mieux les connaître, je ne pense par contre pas poursuivre dans cette voie professionnelle. Ce volontariat restera un excellent souvenir pour moi, il y a eu des hauts, des bas et des épreuves, je pense que nous avons tous un peu grandi dans cette aventure et que nous pouvons nous connaître un peu mieux maintenant.

Pour l’avenir, je souhaite prendre une pause puis j’ai pour projet de faire un volontariat long-terme afin de vivre une autre expérience et de tester d’autres domaines professionnels.

Et si c'était toi ?

Rendez-vous en réunion d'information !

Tous les mecredis à 11h en ligne