Temoignages / Corps Européen de Solidarité / Volontariat au Portugal : Rencontres, missions et épanouissement

Volontariat au Portugal : Rencontres, missions et épanouissement

Corps Européen de Solidarité
6 mois
Rosto Solidario

Je m’appelle Anne-Sophie, j’ai 24 ans, et je participe actuellement à un programme de volontariat grâce au Corps européen de solidarité. Cette aventure m’a conduite à Santa Maria da Feira, une ville située à une trentaine de kilomètres de Porto, au Portugal. En tant que volontaire au sein de l’association Rosto Solidario, j’ai eu l’opportunité de contribuer à plusieurs missions liées à l’environnement et au social.

Missions variées et impact positif : mes activités au seins de Rosto Solidário.

Une de mes missions favorites est d’aller à « l’Atelier » où nous nous engageons dans l’upcycling, rénovant des meubles et en cousant des sacs avec des chutes de tissu inutilisés. Une autre de mes missions était de collecter et de trier des vêtements pour les redistribuer aux familles dans le besoin. Nous organisons aussi des collectes de nourriture pour les distribuer aux personnes nécessitant un soutien alimentaire.

Certains midis, je participe à la préparation de repas pour les sans-abri dans une cantine sociale, mais aussi au nettoyage. Je m’occupe également de la création de designs pour le compte instagram des volontaires et de la création de certains supports de communication de Rosto Solidario.

Avec un autre volontaire français, nous donnons des cours de français à des élèves de collège, allant de la cinquième à la troisième. Nous nous engageons dans des activités plus ponctuelles, notamment en participant à l’organisation de workshop autour de la préservation de la santé mentale. Les autres activités ponctuelles sont plus liées à l’environnement puisque nous allons planter des arbres en montagne ou encore nettoyer des plages.

Au début du volontariat, j’aidais également dans un refuge pour animaux, mais j’ai finalement arrêté cette mission, ne me sentant pas suffisamment à l’aise dans ce domaine.

Rencontres et découvertes : une expérience inoubliable au Portugal

Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons, d’apprendre davantage sur moi même, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu découvrir les joies de la colocation dans un environnement interculturel très enrichissant avec des personnes venant de toute l’Europe.

Cette expérience m’a aussi offert l’opportunité de voyager à travers le Portugal, découvrant des lieux et des paysages magnifiques. Sans cette expérience, je n’aurais peut-être jamais rencontré les personnes formidables que j’ai croisées.

En résumé, mon volontariat au Portugal a été une expérience incroyablement enrichissante et gratifiante. J’en suis extrêmement reconnaissante, car elle m’a permis de grandir et de m’impliquer dans de nombreuses initiatives qui ont un impact positif.