Mobilité Internationale

L’ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ : LA MÉTHODE COMPÉTENCES +

L’ADICE met en place un accompagnement pédagogique structuré appelé Compétences + permettant d’identifier le profil du participant et ainsi de l’orienter plus efficacement vers un programme de mobilité adapté. La préparation d’un projet de mobilité est ainsi organisée en 5 modules et se prolonge avec un suivi de 6 mois après le retour.

L’objectif de l’ADICE est de faire de la mobilité un moyen pour améliorer l’employabilité des participants.

L’ADICE considère la mobilité comme une opportunité d’apprentissage et d’évolution qui permet d’enrichir ses valeurs et d’acquérir des compétences utiles pour mener à bien ses projets personnels et professionnels.

Suite à une réunion d’information collective à laquelle chaque potentiel participant doit assister et un entretien d’identification, il peut ensuite poursuivre son parcours de mobilité à travers les modules suivants :

Module 1 : Construction du projet et élaboration du passeport de mobilité

Ce module, qui se déroule en rendez-vous individuels entre un chargé de projet et un participant, a pour objectif d’identifier les enjeux d’une mobilité au sein du parcours personnel et professionnel du participant. Il dispose pour cela d’un accès en ligne au « passeport de mobilité », où il doit compléter des fiches relatives à son profil et son projet.

Module 2 : Validation du projet de mobilité

Ce module, à la fois individuel et collectif, établit un point d’étape dans le projet puisque le participant signe les conventions de mobilité avec l’ADICE. Le participant reçoit un « portfolio de mobilité » reprenant les fiches du passeport de mobilité.

Module 3 : Préparation à la mobilité

Le futur volontaire ou stagiaire participe à une formation au départ mise en place par l’ADICE, le Module 3, avec tous les autres participants. Les objectifs de ce module de formation sont de garantir la sécurité sur place, de situer son projet de mobilité dans des contextes interculturels.

Module 4 : Finalisation du projet

Ce module, plus administratif, doit permettre au participant de se projeter le plus concrètement possible dans la réalité de sa mobilité, en participant à la mise en œuvre de son projet et aux moyens de sa réussite. Les contrats sont signés, et le chargé de projet explique les derniers détails logistiques ainsi que le dispositif de suivi durant la mobilité.

Module 5 : Capitalisation du projet

Le volontaire ou stagiaire bénéficie, à son retour, de temps collectifs ou individuels d’évaluation, de restitution et d’échanges d’expérience. Les objectifs sont de favoriser l’implication du participant dans une démarche d’auto-évaluation et de lui permettre d’être acteur de la suite de son parcours.

Module 5 : Capitalisation du projet

La mise en place d’outils pédagogiques

Au cours de son accompagnement individuel pédagogique, chaque participant à un projet de mobilité se voit remettre plusieurs outils lui permettant de définir et mettre en place son projet :

• Un passeport de mobilité : c’est un outil en ligne créé par l’ADICE qui permet aux participants de remplir les fiches nécessaires à la construction de son projet, en ligne : lettre de motivation, fiche projet, journée découverte, pays et son contexte, quizz Europe pour préparer les journées de formation du Module 3.
  • Un portfolio de mobilité : il reprend les fiches du passeport imprimé ainsi que des informations complémentaires sur les droits et devoirs de participants à l’étranger, l’assurance, les fiches formation, etc.