EU Aid Volunteers : Formation Évaluation des Besoins et de l’Impact

Actualités 09 décembre 2020

Depuis le 1er décembre et pendant trois jours, les partenaires des projets de déploiement et de renforcement de capacités #HVA #SudHAV3 #TEHV ont participé à la formation « Évaluation des besoins et de l’impact ». La formation portait sur comment construire des projets de volontariat réussis et significatifs par le bais de l’identification des besoins des volontaires, des organisations d’accueils et des communautés locales.

15 organisations d’accueils dont 32 personnes de leur staff divisés en trois groupes ont participé à cette formation.

Tout au long des trois jours les participants ont pu aborder différents sujets tels que les mesures pour remédier aux attentes non satisfaites des volontaires, les outils de la collecte des données, la formulation des questions relatives à la collecte des informations ou encore les étapes des suivis d’évaluation. Les participants ont pu notamment mettre en place ces outils théorique à travers des mises en scènes, des jeux interactifs et le partage de l’expérience de chaque organisation.  Lors de la formation les participants ont eu aussi l’opportunité de se transmettre les bonnes pratiques à retenir pour les prochains déploiements des volontaires humanitaires du programme EU Aid Volunteers.

« Ces trois jours de formation ont été très importants pour nous chez ISAAF. Les choses essentielles que nous apportons avec nous sont les outils pour établir une évaluation des besoins, faire attention à la rédaction et la façon de poser les questions, ainsi que les méthodes de collecte de données » Naoual de l’association ISAAF

« La notion d’évaluation des besoins est quelque chose qui manque dans notre environnement du travail pour cela ces 3 jours ont été fondamentales pour nous afin d’appliquer ce que nous avons appris sur le terrain » Aziz, président de l’Association APCS

« Je suis très ravi d’avoir participé à cette formation. Grâce à ces trois jours nous avons pu améliorer nos compétences avec des expériences clés et réelles pour nous apprendre au mieux. Merci beaucoup à ADRA, MONDO et ADICE ». Mustapha de l’association AICHA