Volunteering for Humanity (VfH)

Projets / Volunteering for Humanity (VfH)

Chaque année, des millions de personnes sont touchées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Au lendemain d’une catastrophe, une population touchée a besoin d’eau potable, d’un abri, d’une aide alimentaire et d’une protection. Les organisations humanitaires sont les premières à répondre à ces besoins fondamentaux.

Pour ces raisons-là et dans le cadre du programme EU Aid Volunteers, le projet Volunteering for Humanity (VFH) a été créé par un consortium de quatre organisations qui se sont réunies grâce au financement des Fonds de cohésion sociale de l’UE qui vise à encourager les organisation de toute l’Europe à travailler ensemble afin d’améliorer les meilleures pratiques pour tous.

L’objectif de VfH est de développer, sur une période de deux ans, les capacités techniques des organisations membres afin qu’elles puissent mieux promouvoir et gérer la pratique du volontariat pour aider les autres en Europe et en dehors. L’un des objectifs vise à renforcer les ONG du consortium qui ne disposent pas déjà d’une certification pour développer la capacité à l’obtenir. Ce projet a aussi pour objectif de construire et de rationaliser l’apprentissage, la communication et la diffusion d’un consortium d’ONG grâce au développement d’un réseau international de volontariat humanitaire, en aidant les ONG à améliorer les normes de volontariat afin de respecter l’évaluation des besoins et le partenariat.

A mis parcours du projet « Volunteering For Humanity », voici les résultats achevés :

• L’obtention de la certification en tant qu’organisation d’envoi des 3 structures (Slovaquie, Lituanie & Irlande) afin de pouvoir déployer des volontaires d’aide humanitaire dans les pays en développement
  • Création d’une exposition photos des volontaires déployés dans les missions EUAidVolunteers pour couvrir les besoins spécifiques en personnel.
  • Présentation de l’exposition photos dans les événements de l’ADICE
  • 4 événements « Tuesday Networking » organisés par l’ADICE avec les partenaires d’envoi et d’accueil pour échanger sur différente thématiques sur les enjeux contemporains du volontariat.
  • Participation aux formations – Renforcement des capacités pour l’action humanitaire au sein des ONG du consortium. Formations réalisées : gestion financière, et durabilité financière.
  • Réalisation et participation à plus de 6 Job Shadowing (observation sur le lieu de travail) afin d’échange de méthodes et de bonnes pratiques en matière de coopération internationale, projets de volontariat et développement de projet.
  • Visite de notre partenaire slovaque à Roubaix en observation sur le lieu de travail.

• Création de la plateforme « Open forum » pour échanger des idées, converser et rencontrer d’autres personnes qui partagent un intérêt commun pour le volontariat et les questions humanitaires et de développement durable.
  • Événement « EUAV : Today and Tomorrow » organisé par l’ADICE réunissant plus de 60 participants, venant de plus de 25 pays et représentant 35 organisations. Les participants ont pu échanger sur les bonnes pratiques des organisations pour faire face à la pandémie actuelle, sur comment envisageons l’avenir du programme EUAidVolunteers et sur la labellisation du Corps Européen de Solidarité.

• A la suite de cet événement, a création d’une newsletter pour la continuité du partenariat et coordination entre les partenaires.
  • Création d’un guide détaillé sur comment réaliser un rapport d’évaluation des besoins pour un projet de développement humanitaire. Guide disponible ici