Développement et coopération internationale

EU Aid Volunteers – Volunteering for Humanity – VfH

Thématique : Projet de déploiement EU Aid Volunteers

Programme : EU Aid Volunteers

L’objectif principal de ce projet est de renforcer la capacité des ONG du consortium à participer à l’initiative EUAV. Cela permettra aux ONG du consortium de postuler avec des projets communs aux appels à propositions; sélectionner et fournir aux candidats volontaires des offres d’apprentissage, déployer et gérer des volontaires de l’aide de l’UE dans les régions vulnérables, fragiles ou touchées par des catastrophes et des crises oubliées. En conséquence, les ONG du consortium seront en mesure de, fournir un soutien professionnel aux ONG et aux personnes dans le besoin grâce à la participation de volontaires bien préparé.e.s, souligner l’importance du professionnalisme dans le domaine humanitaire et le déploiement, l’évaluation des besoins et le cadre de partenariats inclusifs avec les pays partenaires conformément à l’initiative EUAV.

Objectif 1: Renforcement des capacités des ONG du consortium pour l’action humanitaire

Cet objectif vise à établir les capacités des organisations membres et pairs pour renforcer les connaissances sur la préparation aux catastrophes et la réduction des risques de catastrophe, contribuer au renforcement de la résilience et de la capacité à faire face aux défis humanitaires dans les régions dans le besoin. La logique est de relier les capacités de développement, qui étaient jusqu’à présent la principale mission des ONG du consortium à ce jour, au travail humanitaire. Cet objectif est conforme à l’objectif de l’appel à programmes de renforcement des capacités de résilience et à l’articulation des secours, de la réhabilitation et du développement. En renforçant les capacités dans ces domaines, le consortium pourra s’engager avec les actions d’ECHO liées à l’amélioration de l’efficacité de l’aide, de l’éducation dans les situations d’urgence et de la résilience.

Objectif 2: Les ONG du consortium sont certifiées comme organisations d’envoi

Cet objectif visera à renforcer les ONG du consortium qui ne disposent pas déjà d’une certification pour développer la capacité à l’obtenir.

Objectif 3: Collaboration accrue entre les organisations de volontariat humanitaire

Cet objectif permettra de construire et de rationaliser l’apprentissage, la communication et la diffusion d’un consortium d’ONG grâce au développement d’un réseau international de volontariat humanitaire, en aidant les ONG à améliorer les normes de volontariat afin de respecter (UE) no 1398/20, l’évaluation des besoins et le partenariat.