Formation de Mentors

1 Jeune 1 solution
Accompagnement
Mentorat

Le contexte sanitaire que la France traverse affecte particulièrement la situation des jeunes et est un facteur aggravant les inégalités. Le soutien renforcé de la jeunesse dans le cadre de leur vie scolaire, étudiante ou professionnelle est une priorité. Le développement du mentorat, appuyé par le Gouvernement français et plus particulièrement le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et du sport, répond à cette volonté de mieux accompagner les jeunes tout en permettant de renforcer les solidarités entre les générations et de s’enrichir des diversités sociales. Le mentorat peut prendre plusieurs formes et consiste notamment en un accompagnement sur plusieurs mois d’un.e jeune, futur.e participant.e à la mobilité, par un mentor plus âgé. Ce dernier peut être un étudiant, une personne exerçant une activité professionnelle ou anciennement en activité, mobilisant son expérience, son expertise et mettant à disposition une partie de son temps.

Le projet 1 Jeune 1 Parcours s’inscrit dans cette dynamique et cherche à offrir un soutien renforcé et un accompagnement aux personnes ayant pour projet d’effectuer une mobilité à l’international. Ce soutien renforcé prend la forme d’un accompagnement mentor-mentoré.e ayant pour objectif de favoriser l’employabilité des jeunes en facilitant leur entrée dans un projet d’engagement citoyen/ de mobilité en Europe ou à l’international.