LISTEN

Projets / Autre / LISTEN

Autre
Interreg
citoyenneté
Jeunesse
Participation

Le projet “Listen to us” – Comment améliorer la participation des jeunes dans le développement des sociétés dans la région de la mer du Nord, dit « LISTEN » vise à renforcer les connaissances concernant la participation et l’engagement des jeunes dans la planification et la prise de décision dans les sociétés de la région de la mer du Nord. Ce projet cofinancé par l’UE Interreg Région Mer du Nord est coordonné par le Conseil administratif du comté de Skåne (SE). L’ADICE est partenaire avec la municipalité de Faaborg Midtfyn (DK).

Les derniers rapports de l’Economist Intelligence Unit (EIU) et de Freedom House affirment que la démocratie est en déclin dans le monde : la liberté d’expression est réduite et la participation des citoyens et leur possibilité d’influencer le processus politique sont réduites et menacées.

Jusqu’à présent, les pays de la mer du Nord ont globalement été épargné par ce déclin, en effet, comme le souligne l’indice de démocratie de l’EIU (référence pour mesurer l’état de la démocratie dans le monde) : Les pays de la mer du Nord sont très bien placés sur cet index. Mais les récents changements géopolitiques nous rappellent que nous ne pouvons en aucun cas considérer la démocratie et ses valeurs comme acquises, pas même dans la région de la mer du Nord. Il est donc important que nous travaillions activement et concrètement à développer le dialogue citoyen entre les décideurs et les jeunes.

Objectifs

Au cours du projet, qui s’étendra sur une période de 18 mois à partir de décembre 2023, l’objectif global sera de créer les conditions d’un rapprochement entre les enfants/jeunes et les élus dans la région de la mer du Nord, afin de créer une plus grande participation démocratique entre les citoyens et les institutions.

Résultats attendus

Une première analyse comparative sera réalisée par les partenaires du projet et les groupes de travail locaux afin de dresser un état des lieux des politiques existantes en matière de participation des jeunes à la planification et à la prise de décision au sein de la société. L’objectif de cette analyse est de résumer les exemples locaux et les initiatives en cours qui pourraient être mis en œuvre dans l’ensemble de la région de la mer du Nord.

À travers le projet LISTEN, l’ADICE et les partenaires du projet prévoient d’élaborer un manuel opérationnel pour la région de la mer du Nord, avec des recommandations et des indicateurs sur la manière dont les autorités locales et régionales peuvent travailler pour accroître la participation et l’influence des enfants et des jeunes dans la planification et la prise de décision au niveau local et régional.

Public cible

Le projet LISTEN s’adresse à deux groupes principaux :

  • Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Il s’agit d’un groupe de citoyens qui ne sont souvent ni considéré ni entendus lors de la planification des décisions qui affectent leur avenir.
  • Les politiciens et les fonctionnaires des municipalités, des régions et des autorités. Ils ont besoin de meilleurs outils opérationnels pour pouvoir écouter les enfants et les jeunes.

Co-financé par l'Union Européenne (2021-2027)