Publications / Diffusion et démultiplication des projets de volontariat

Diffusion et démultiplication des projets de volontariat

PHASECommunicationVolontariat

La qualité des méthodes de diffusion et de communication contribue en grande partie à la réussite d’une organisation humanitaire en renforçant son professionnalisme.
Une organisation peut utiliser des outils très variés pour améliorer ses modes de communication et de diffusion, qui lui permettront de diffuser efficacement ses messages, renforcer sa crédibilité et sa durabilité, de réunir et de collaborer avec différents acteurs etc.

Les évènements multiplicateurs visent à faire connaître le programme EU Aid Volunteer aux communautés locales (expérience, compétences et capacités acquises). Ainsi, l’organisation peut transmettre les principes de ce programme et présenter les outils et méthodes de gestion du volontariat aux nouvelles organisations d’accueil potentielles. Il est important de rappeler l’utilité d’un bon système de diffusion aux organisations dans leur ensemble.

• Diffusion
    1. Processus de diffusion et de visibilité actuels des organisations d’accueil
    2. Groupes ciblés par l’organisation d’accueil pour les activités de diffusion et de visibilité
    3. Contenus relatifs aux activités de diffusion et de visibilité
    4. Méthodes et canaux de diffusion des informations
    5. Narration d’histoires
    6. Rapports de projet
  • Démultiplication
    1. Formation et informations sur l’initiative EU Aid Volunteers
    2. Préparation de l’événement multiplicateur
    3. Organisation de l’événement

PHASE

Le projet PHASE, piloté par l’association ADICE, a pour objectif d’organiser des projets de volontariat en mesure de garantir un impact significatif et durable sur les communautés locales.