Guide de sécurité
Ce guide de sécurité propose des conseils, des outils et des ressources afin d’aider les participants à gérer les situations à risque ou de stress. Il ne couvre pas l’ensemble des situations ou des éventualités possibles, le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, certains principes et précautions de base sont universels et valent aussi bien dans un contexte sécuritaire calme qu’en situation de crise.
Chaque participant en cours de mobilité se doit d’assurer sa propre sécurité (pendant et en dehors de ses heures de travail), mais également de veiller à avoir un comportement qui n’aura pas de répercussions pour la sécurité de ses collègues et des populations locales. Même si les risques ne peuvent jamais être éliminés complètement, ils peuvent être considérablement minimisés lorsque l’on sait les identifier et les anticiper
En effet, bien que les risques sécuritaires de chaque pays et région soient différents, au vu du contexte actuel, il est indispensable d’adopter toutes les mesures de sécurité de base, que le projet se déroule en Europe ou dans d’autres pays du monde. Si le guide porte davantage sur les situations de crise, il serait illogique de se préoccuper de la sécurité sans prendre en compte les mesures de protection de base, telles que les comportements à adopter, l’hygiène et la santé physique et psychologique. Ce guide inclut ainsi des conseils de base pour veiller au bien-être des participants et reconnaître les premiers signes de tensions et de stress.