Présentation de l’ADICE

L’ADICE

Depuis sa création en février 1999 à Roubaix (Hauts-de-France), l’Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes (ADICE), promeut l’égalité des chances en permettant à tous de vivre une expérience à l’étranger grâce aux divers programmes français et européens de mobilité.

Au fil des années, l’association a mis à profit cette expérience en rejoignant et menant des projets de coopération internationale. Ses actions s’inscrivent alors dans le domaine de la coopération et de la mobilité internationale.

2 pôles d'action

Volontariat à l'étranger

La Mobilité Internationale

L’ADICE permet de vivre une expérience à l’étranger à travers des actions de volontariat ou de mobilité professionnelle. Ouverte à tous à partir de 18 ans et sans condition de diplôme, l’ADICE propose un accompagnement individualisé et adapté selon le profil, le projet professionnel et les objectifs personnels.

L’ADICE accompagne et envoie environ 150 jeunes par an en volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, Volontariat de solidarité internationale, Corps Européen de Solidarité volet Aide Humanitaire) et en mobilité professionnelle (stage professionnel, Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs).

Outils pédagogique et coopération internationale

La Coopération Internationale

L'ADICE met en place des projets avec des partenaires européens dans le but d'améliorer son accompagnement pédagogique et ses outils de travail auprès de ses participants.

Elle coordonne également des projets de renforcement de capacité visant à améliorer durablement les compétences de ses partenaires de leurs communautés locales.

En 20 ans, l'ADICE a développé une expertise dans les domaines de la coopération et de la mobilité internationale et la partage désormais auprès d'organisations locales en tant que formatrice.

Objectifs de l'Association

Promouvoir l'égalité des chances

L’ADICE agit pour la promotion sociale et professionnelle des publics en permettant à tous de bénéficier d’une expérience à l’international, en tenant compte des capacités et aspirations de chacun, dans une logique de promotion et en favorisant une dynamique de parcours.

Développer des compétences

L'accompagnement et la mobilité des participants sont pensés pour favoriser le développement de compétences : Sociales, ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi - Professionnelles, travail en équipe, compétences techniques et linguistiques - Interculturelles, découverte d’un pays, d’un environnement nouveau, accepter les différences, partage de l’expérience au retour.

La mobilité comme levier d'accès à l'emploi

La mobilité est une opportunité d’apprentissage et d’évolution qui permet d’enrichir ses valeurs et d’acquérir des compétences utiles pour mener à bien ses projets personnels et professionnels

L'Équipe

Volontaire en VSI