INTERGEN : Bilan et fin du projet
Le projet INTERGEN visait à concevoir une approche innovante de l'apprentissage intergénérationnel des adultes à la lumière de la pandémie du COVID19 afin de développer des compétences clés, de lutter contre la discrimination et de faciliter l'accès au marché du travail.
Nous, (ndlr: les partenaires du projet) avons créé la Méthode INTERGEN Bridge pour l’apprentissage intergénérationnel avec des outils pédagogiques et du contenu d’apprentissage, en plus des tutoriels en ligne INTERGEN Bridge avec des vidéos, des défis et des conseils pour les apprenants adultes âgés de 18 à 30 ans et de 50 ans et plus.
Des conférences INTERGEN ont été organisées dans les 7 pays. Les prestataires de services éducatifs, les salariés adultes et les principales parties prenantes ont été invités à commenter les résultats d’INTERGEN et des témoignages très favorables ont été recueillis. Nous avons déjà reçu plus de 20 lettres d’organisations externes et d’entreprises de 9 pays nous informant de leur intention d’utiliser les résultats d’INTERGEN. Ceci est très encourageant et suggère que le projet a le potentiel d’avoir un impact considérable dans le secteur de l’éducation des adultes. En effet, le projet a des liens trans-sectoriels existants avec d’autres secteurs, tels que les secteurs de l’EFP et de l’enseignement supérieur.
Toutes les ressources et tous les matériels produits dans le cadre du projet ont été traduits de l’anglais vers 5 autres langues – finnois, français, grec, italien et letton, démontrant ainsi notre engagement en faveur du multilinguisme et de l’optimisation de l’impact dans l’ensemble de l’Union européenne. Ils sont librement téléchargeables sur le site internet d’INTERGEN, les réseaux sociaux, EPALE et la chaîne YouTube.
Les réseaux du projet
Pour suivre le projet et obtenir des informations actualisées sur le projet, cliquez sur les liens ci-dessous :
- Le site Internet d’INTERGEN
- La page Facebook d’INTERGEN
- La page LinkedIn d’INTERGEN
- La chaîne YouTube d’INTERGEN
- L’EPALE d’INTERGEN
Bilan et impact
INTERGEN s’est attaqué à la disparité des possibilités d’apprentissage pour les apprenants adultes d’âges différents, a encouragé la cohésion sociale et a lutté contre la discrimination fondée sur l’âge. INTERGEN encourage l’esprit d’entreprise et facilite une meilleure compréhension de l’identité européenne.
Le projet INTERGEN vise à avoir un impact positif à terme sur :
- le nombre d’organisations offrant des compétences clés et un développement de carrière aux adultes peu qualifiés de tous âges ;
- la disparité des possibilités d’apprentissage pour le développement des compétences clés pour les apprenants adultes d’âges différents ;
- la sensibilisation sociale et la réduction de la discrimination fondée sur l’âge et des stéréotypes liés à l’âge ;
- le niveau d’aptitudes et de compétences clés, ajoutant de la valeur au CV des participants et améliorant l’accès au marché de l’emploi ;
- une plus grande satisfaction des employeurs grâce à la disponibilité accrue de travailleurs potentiels possédant les compétences dont ils ont besoin, ce qui accroît le degré de valeur ajoutée pour les entreprises.
Selon Georg C. Lichtenberg, « je ne peux pas dire si les choses vont s’améliorer grâce au changement ; ce que je peux dire, c’est qu’elles doivent changer si elles veulent s’améliorer« . C’est ce que nous allons aborder dans le cadre du projet INTERGEN.