Our actions

Development and International cooperation

INTERGEN

Theme : Promote intergenerational adult learning for the development of job market skills and knowledge.

Program : Erasmus+

Partners

APRECA (France)

Step By Step (Iceland)

RISEBA (Latvia)

Anmiro Oy (Finland)

EPN (United Kingdom)

ANKA (Greece)

ETN (Italy)

ADICE (France)

INTERGEN features a ‘European Intergenerational Support Career Development Initiative’ and the project was launched in Manchester (UK) on the 5th October 2020 at the 1st Transnational Meeting.

The European Commission through the Erasmus+ programme aims to develop the level of key competences, enabling adults to secure fulfilling & productive employment in an increasingly competitive work environment. The idea for INTERGEN comes partly from discussions at the ‘Future of VET Conference’, held in Helsinki 11-13 November 2019; partly from the results of an intergenerational pilot study in Iceland & also from observations that low-skilled adult learners at both ends of the age spectrum encounter significant difficulties in developing the necessary skills to access learning opportunities & the job market.

There is therefore a gap between the learning required by these target groups for the development of formal &/or non-formal competences & what is currently available.

The INTERGEN project brings together 8 partners from 7 EU member states & aims to fill this gap by designing innovative approach to Intergenerational Adult Learning. 4 outputs will be developed leading to a ‘win-win’ scenario – both young & senior target groups have skills & knowledge that the other needs to become more competitive for job market access.

Firstly, we will research & design an INTERGEN BRIDGE METHOD to facilitate social inclusion through intergenerational learning, by allowing young & senior adults not in employment to learn from each other & develop mutual respect. We will design opportunities to acquire key competences, digital skills & entrepreneurship, tailored to meet the needs of our target groups. We will take into account cultural differences & specific needs of partner countries to produce an adaptable programme for effective implementation throughout the EU.

We will create INTERGEN BRIDGE PEDAGOGICAL MATERIALS  for job centres, career guidance centres, adult educators & institutions based on the Community of Practice model to apply the INTERGEN BRIDGE METHOD in interesting, interactive ways appropriate to both target groups. We will develop INTERGEN BRIDGE TRAINING MODULES in key competence development appropriate to both target groups featuring an innovative peer-leaning-based methodology. Finally, we will produce INTERGEN BRIDGE ONLINE TUTORIALS to facilitate job-market access and link learning in the INTERGEN programme with EU tools, such as Europass CV, to best showcase competences to potential employer.

6 Pilot Studies in 6 partner countries will extensively test the INTERGEN materials, involving 30 participants from each target age group & 10 organisations. A significant number of participants will come from disadvantaged socio-economic backgrounds. The INTERGEN resources will be open-source, available in 7 languages & downloadable via the INTERGEN website www.intergenproject.net

The impact of our project will be on 5 levels:

+ The number of organisations offering intergenerational key skills & career development for low-skilled adults

+ The disparity in learning opportunities for the development of key skills for adult learners of different ages

+ Social cohesion & the reduction of age discrimination & ageist stereotypes

+ The level of key skills & competences, adding value to participants’ CV & increasing job-market access

+ Employer satisfaction due to increased availability of potential employees with the skills that they require, thereby increasing the degree of added-value to companies

Our main focus will be on low-skilled, unemployed adult learners aged 18-30 & 50+, but our resources will be adaptable for other categories of adult learners & for use in countries not actively involved in the project, thereby dramatically increasing the project impact.

The INTERGEN partners believe that the problems of adult learners in developing their key competences & securing employment are likely to increase dramatically in the coming years. The COVID-19 pandemic has further complicated the situation -hence, the urgent need for innovative solutions, such as those that we plan to design, is clearly demonstrated.

In the words of Georg C. Lichtenberg, ‘I cannot say whether things will get better by change; what I can say is that they must change if they are to get better.’ This is what we will address through the INTERGEN project.

More information about the INTERGEN Project ? : https://www.intergenproject.com/ or https://www.youtube.com/watch?v=eAjWOQG3WoU

Nos actions

Développement et coopération internationale

INTERGEN

Thématique : Promouvoir un apprentissage intergénérationnel des adultes pour le développement des compétences et connaissances utiles sur le marché du travail.

Programme : Erasmus+

Partenaires

APRECA (France)

Step By Step (Islande)

RISEBA (Lettonie)

Anmiro Oy (Finlande)

EPN (Royaume-Uni)

ANKA (Grèce)

ETN (Italie)

ADICE (France)

INTERGEN est une ‘initiative européenne de soutien intergénérationnel au développement personnel’. Le projet a été lancé à Manchester (Royaume-Uni) le 5 octobre 2020 lors de la première réunion transnationale.

La Commission européenne, par le biais du programme Erasmus+, vise à développer le niveau des compétences clés, permettant aux adultes d’obtenir un emploi épanouissant et productif dans un environnement de travail de plus en plus compétitif. L’idée d’INTERGEN vient en partie des discussions de la conférence sur l’avenir de l’EFP, qui s’est tenue à Helsinki du 11 au 13 novembre 2019, en partie des résultats d’une étude pilote intergénérationnelle en Islande et aussi des observations selon lesquelles les apprenants adultes peu qualifiés aux deux extrémités du spectre de l’âge rencontrent des difficultés importantes pour développer les compétences nécessaires pour accéder aux possibilités d’apprentissage et au marché du travail. Il existe donc un fossé entre l’apprentissage requis par ces groupes cibles pour le développement de compétences formelles et/ou non formelles et ce qui est actuellement disponible.

Le projet INTERGEN rassemble 8 partenaires de 7 Etats membres de l’UE et vise à combler ce fossé en concevant une approche innovante de l’apprentissage intergénérationnel des adultes. Quatre résultats seront développés pour aboutir à un scénario « gagnant-gagnant » – les groupes cibles jeunes et seniors possèdent des compétences et des connaissances dont l’autre groupe a besoin pour devenir plus compétitif dans l’accès au marché du travail.

 

Premièrement, nous allons rechercher et concevoir une METHODE INTERGEN BRIDGE pour faciliter l’inclusion sociale par l’apprentissage intergénérationnel, en permettant aux jeunes et aux adultes âgés qui n’ont pas d’emploi d’apprendre les uns des autres et de développer le respect mutuel. Nous concevrons des possibilités d’acquérir des compétences clés, des aptitudes numériques et l’esprit d’entreprise, adaptées aux besoins de nos groupes cibles. Nous tiendrons compte des différences culturelles et des besoins spécifiques des pays partenaires afin de produire un programme adaptable pour une mise en œuvre efficace dans toute l’UE.

Nous créerons des RESSOURCES PEDAGOGIQUES pour les agences pour l’emploi, les centres d’orientation professionnelle, les éducateurs d’adultes et les institutions, basés sur le modèle de la Communauté de pratique, afin d’appliquer la METHODE INTERGEN BRIDGE de manière intéressante et interactive, adaptée aux deux groupes cibles. Nous développerons des MODULES DE FORMATION dans le développement de compétences clés appropriées aux deux groupes cibles, avec une méthodologie innovante basée sur le « peer-leaning ». Enfin, nous produirons des TUTORIELS EN LIGNE pour faciliter l’accès au marché du travail et lier l’apprentissage dans le cadre du programme INTERGEN aux outils de l’UE, tels que le CV Europass, afin de présenter au mieux les compétences aux employeurs potentiels.

6 études pilotes dans 6 pays partenaires permettront de tester et évaluer les productions INTERGEN, avec 30 participants des 2 groupes cibles et 10 organisations. Un nombre important de participants sera issu de milieux socio-économiques défavorisés. Les ressources INTERGEN seront disponibles dans 7 langues et téléchargeables via le site web INTERGEN  www.intergenproject.net

L’impact de notre projet se fera sentir à 5 niveaux :

+ Le nombre d’organisations offrant des compétences clés intergénérationnelles pour les adultes peu qualifiés

+ La disparité des opportunités pour le développement des compétences clés pour les apprenants adultes de différents âges

+ La cohésion sociale et la réduction de la discrimination fondée sur l’âge et des stéréotypes liés à l’âge

+ Le niveau des aptitudes et compétences clés, la valeur ajoutée au CV des participants et l’amélioration de l’accès au marché du travail

+ La satisfaction des employeurs due à la disponibilité accrue de salariés potentiels possédant les compétences requises, ce qui augmente le degré de valeur ajoutée pour les entreprises

Nous nous concentrerons principalement sur les apprenants adultes peu qualifiés et sans emploi âgés de 18 à 30 ans et de 50 ans et plus, mais nos ressources pourront être adaptées à d’autres catégories d’apprenants adultes et utilisées dans des pays qui ne participent pas activement au projet, ce qui augmentera considérablement l’impact du projet.

Les partenaires INTERGEN estiment que les problèmes des apprenants adultes dans le développement de leurs compétences clés et la recherche d’un emploi vont probablement s’aggraver considérablement dans les années à venir. La pandémie COVID-19 a encore compliqué la situation – d’où le besoin urgent de solutions innovantes, telles que celles que nous prévoyons de concevoir, est clairement démontré.

Comme l’a dit Georg C. Lichtenberg, « Je ne peux pas dire si les choses s’amélioreront par le changement ; ce que je peux dire, c’est qu’elles doivent changer pour s’améliorer ». C’est ce à quoi nous allons nous atteler dans le cadre du projet INTERGEN.

Retrouvez notre vidéo explicative du projet INTERGEN en cliquant ici