INTERGEN

Compétences
Employabilité
Inclusion

INTERGEN est une ‘initiative européenne de soutien intergénérationnel au développement personnel’. Le projet a été lancé à Manchester (Royaume-Uni) le 5 octobre 2020 lors de la première réunion transnationale.

La Commission européenne, par le biais du programme Erasmus+, vise à développer le niveau des compétences clés, permettant aux adultes d’obtenir un emploi épanouissant et productif dans un environnement de travail de plus en plus compétitif. L’idée d’INTERGEN vient en partie des discussions de la conférence sur l’avenir de l’EFP, qui s’est tenue à Helsinki du 11 au 13 novembre 2019, en partie des résultats d’une étude pilote intergénérationnelle en Islande et aussi des observations selon lesquelles les apprenants adultes peu qualifiés aux deux extrémités du spectre de l’âge rencontrent des difficultés importantes pour développer les compétences nécessaires pour accéder aux possibilités d’apprentissage et au marché du travail. Il existe donc un fossé entre l’apprentissage requis par ces groupes cibles pour le développement de compétences formelles et/ou non formelles et ce qui est actuellement disponible.

Le projet INTERGEN rassemble 8 partenaires de 7 Etats membres de l’UE et vise à combler ce fossé en concevant une approche innovante de l’apprentissage intergénérationnel des adultes. Quatre résultats seront développés pour aboutir à un scénario « gagnant-gagnant » – les groupes cibles jeunes et seniors possèdent des compétences et des connaissances dont l’autre groupe a besoin pour devenir plus compétitif dans l’accès au marché du travail.

Premièrement, nous allons rechercher et concevoir une METHODE INTERGEN BRIDGE pour faciliter l’inclusion sociale par l’apprentissage intergénérationnel, en permettant aux jeunes et aux adultes âgés qui n’ont pas d’emploi d’apprendre les uns des autres et de développer le respect mutuel. Nous concevrons des possibilités d’acquérir des compétences clés, des aptitudes numériques et l’esprit d’entreprise, adaptées aux besoins de nos groupes cibles. Nous tiendrons compte des différences culturelles et des besoins spécifiques des pays partenaires afin de produire un programme adaptable pour une mise en œuvre efficace dans toute l’UE.

Nous créerons des RESSOURCES PEDAGOGIQUES pour les agences pour l’emploi, les centres d’orientation professionnelle, les éducateurs d’adultes et les institutions, basés sur le modèle de la Communauté de pratique, afin d’appliquer la METHODE INTERGEN BRIDGE de manière intéressante et interactive, adaptée aux deux groupes cibles. Nous développerons des MODULES DE FORMATION dans le développement de compétences clés appropriées aux deux groupes cibles, avec une méthodologie innovante basée sur le « peer-leaning ». Enfin, nous produirons des TUTORIELS EN LIGNE pour faciliter l’accès au marché du travail et lier l’apprentissage dans le cadre du programme INTERGEN aux outils de l’UE, tels que le CV Europass, afin de présenter au mieux les compétences aux employeurs potentiels.

6 études pilotes dans 6 pays partenaires permettront de tester et évaluer les productions INTERGEN, avec 30 participants des 2 groupes cibles et 10 organisations. Un nombre important de participants sera issu de milieux socio-économiques défavorisés. Les ressources INTERGEN seront disponibles dans 7 langues et téléchargeables via le site web INTERGEN  www.intergenproject.net

L’impact de notre projet se fera sentir à 5 niveaux :

+ Le nombre d’organisations offrant des compétences clés intergénérationnelles pour les adultes peu qualifiés

+ La disparité des opportunités pour le développement des compétences clés pour les apprenants adultes de différents âges

+ La cohésion sociale et la réduction de la discrimination fondée sur l’âge et des stéréotypes liés à l’âge

+ Le niveau des aptitudes et compétences clés, la valeur ajoutée au CV des participants et l’amélioration de l’accès au marché du travail

+ La satisfaction des employeurs due à la disponibilité accrue de salariés potentiels possédant les compétences requises, ce qui augmente le degré de valeur ajoutée pour les entreprises

Nous nous concentrerons principalement sur les apprenants adultes peu qualifiés et sans emploi âgés de 18 à 30 ans et de 50 ans et plus, mais nos ressources pourront être adaptées à d’autres catégories d’apprenants adultes et utilisées dans des pays qui ne participent pas activement au projet, ce qui augmentera considérablement l’impact du projet.

Les partenaires INTERGEN estiment que les problèmes des apprenants adultes dans le développement de leurs compétences clés et la recherche d’un emploi vont probablement s’aggraver considérablement dans les années à venir. La pandémie COVID-19 a encore compliqué la situation – d’où le besoin urgent de solutions innovantes, telles que celles que nous prévoyons de concevoir, est clairement démontré.

Comme l’a dit Georg C. Lichtenberg, « Je ne peux pas dire si les choses s’amélioreront par le changement ; ce que je peux dire, c’est qu’elles doivent changer pour s’améliorer ». C’est ce à quoi nous allons nous atteler dans le cadre du projet INTERGEN.

Retrouvez notre vidéo explicative du projet INTERGEN en cliquant ici