Jeu narratif : initiation à la santé mentale
Dans le cadre du projet Erasmus+ MIND, un outil numérique interactif a été conçu : le jeu narratif MIND. Cette plateforme en ligne aide les apprenants à mieux comprendre leurs émotions, à renforcer leur bien-être mental et à gérer le stress au quotidien. Grâce à son format narratif, la navigation devient immersive : les utilisateurs font des choix, suivent des scénarios et vivent une véritable expérience. L’outil est accessible en six langues.
Objectifs principaux
- Encourager des pratiques favorisant la santé mentale et le bien-être émotionnel.
- Proposer un format ludique et participatif pour renforcer l’engagement des utilisateurs.
- Explorer quatre thèmes essentiels : émotion, vie quotidienne, anxiété et stress.
- Aider chacun à découvrir des techniques simples de gestion personnelle grâce à l’interactivité.
Description de l’outil
La plateforme invite les participants à voyager à travers quatre parcours thématiques. Chacun aborde un aspect clé du bien-être :
- Émotion : explorer la palette des émotions, identifier leurs signes et apprendre à les nommer.
- Vie quotidienne : observer les routines, comprendre leur influence sur la santé mentale et trouver des pistes d’amélioration.
- Anxiété : reconnaître les signaux de tension et comprendre leurs origines.
- Stress : repérer les facteurs déclencheurs et découvrir des stratégies pour y faire face.
Pour découvrir le jeu narratif MIND, rendez-vous sur : https://mind.adice.asso.fr/
MIND
Le projet MIND vise à renforcer la capacité des professionnels de l’EFP à mettre en œuvre des meilleurs pratiques en matière de santé mentale et à promouvoir le bien-être socio émotionnel des apprenants de l’EFP en mobilité internationale.
