Coup de pouce pour ces structures en route pour l’obtention de leur Label Qualité CES.

Renforcement des capacités 28 février 2023

Du 23 au 27 janvier, l'ADICE s'est rendu à Agadir (Maroc) pour donner la deuxième formation sur la thématique de la gestion de volontariat et l'accueil de volontaire. Cette formation s’est déroulée auprès de 30 personnes dans le cadre des deux projets de coopération et de renforcement de capacités : VIVE et Diaspo+

Au programme : une formation sur la gestion du volontariat avant, pendant et après animée par l’ADICE, ASPEm et ISAAF Jerada. Ce fût également l’occasion pour certaines des structures telles que ISAAF Jerada et Tildat de témoigner de leurs bonnes pratiques quant à l’accueil de volontaires internationaux. Echanges d’expériences, exercices pratiques et études de cas ont ponctués les journées de formation.

 

Les principaux objectifs de la formation étaient de :

  • Connaître les étapes clés du projet : avant, pendant et après le projet d’accueil d’un volontaire.
  • Connaître comment faire une analyse des risques, savoir les principes de la sécurité, les politiques internes, la charte des valeurs.
  • Comment valoriser des projets de volontariat avec le volontaire, au sein de l’organisation et avec la communité locale.

En répondant à ces objectifs, les structures bénéficiaires du projet ont ainsi toutes les clés en main pour accueillir des volontaires.

 

Attentes des structures bénéficiaires

Les structures présentes ont fait preuve d’assiduité et d’une participation irréprochable leur permettant d’avancer dans leur demande de Label Qualité CES. L’ADICE remercie donc les partenaires marocains et italiens pour cette semaine de formation très fructueuse. Cette dernière vient renforcer la coopération entre le Maroc et l’Europe pour répondre aux objectifs spécifiques des projets VIVE et Diaspo+ : l’autonomisation, l’engagement et l’employabilité des jeunes, l’environnement et le climat, ains que les compétences digitales et entrepreneuriales.

Cette rencontre a une nouvelle fois permis de favoriser la mise en contact entre les participants issus de structures jeunes ou plus expérimentées. Les échanges ont tourné autour du volontariat et des potentielles collaborations entre ces dernières.

Vers une pérennisation des projets

Le projet VIVE produira des outils pédagogiques innovants et durables, facilement utilisables et téléchargeables. Ces outils prendront la forme de 4 brochures et de 6 vidéos traduites dans les 4 langues des pays partenaires du projet soit l’anglais, l’arabe, l’italien et le français. Le multilinguisme de ces outils facilitera leur accessibilité et leur impact sur les structures marocaines et d’Europe.

C’est également au travers d’articles web et de newsletters que l’évolution des projets VIVE et Diaspo+, leurs impacts et les résultats sont présentés.

Et pour la suite ?

Prochaine étape au mois de mai 2023 à Nador où le sujet notamment de l’éco-responsabilité et de la dématérialisation dans le travail avec les jeunes sera abordé. Les structures bénéficiaires aborderont ces sujets afin de les appliquer au sein même de leurs activités quotidiennes avec les futures volontaires.

Au plaisir de s‘y retrouver à nouveau !

À lire aussi

VIVE

Le projet VIVE vise à répondre aux besoins des structures de jeunesse marocaines opérant dans la région de l’Oriental (provinces de Jerada et de Nador) et dans les provinces de Chichaoua et de Taroudant. Ces zones fragiles sont caractérisées par une faible offre de travail, un fort taux de chômage, un manque de compétences numériques et entrepreneuriales, ainsi que des problèmes environnementaux dus au changement climatique et l’intervention humaine. L'objectif général de ce projet est de fournir aux structures de jeunesse partenaires des connaissances, des méthodes et des outils pour renforcer leur capacité à répondre directement et efficacement aux besoins de leurs bénéficiaires, en particulier les jeunes et les femmes. Il s'agit donc d'un parcours de renforcement des capacités impliquant activement six organisations partenaires.

En savoir plus

Diaspo+

En savoir plus