Développement et coopération internationale

Diaspo+

Thématique : Renforcement des capacités dans les domaines de gestion de projet et de l’entrepreneuriat, de l’inclusion et de l’égalité homme-femme et de la digitalisation et la protection de l’environnement

Programme : PRAOSIM-mésoprojet

• ADICE
  • ISAAF Jerada Solidarité et Développement

Diaspo+ est un mésoprojet financé par le programme PRAOSIM méso-projet. Ce projet pensé par l’ADICE et ISAAF, vise à doter 15 structures marocaines en méthodes et en outils pédagogiques afin de pouvoir assurer l’accueil efficace des volontaires internationaux pour augmenter l’impact de leurs actions sur leur territoire. En effet, le partenariat euro-marocain souhaite renforcer les capacités des structures marocaines à travers 4 modules de formations portant sur :

• L’évaluation des besoins, impact, vision stratégique et planification ;
  • La gestion de volontariat : sécurité, tutorat, logistique, soutien au développement des compétences entrepreneuriales ;
  • La gestion de projet et gestion financière ;
  • La communication et comment agir de manière durable et écologiquement responsable.

En outre, ces formations dispensées par l’ADICE et ASPEm, permettront à ces structures de jeunesse de mobiliser la jeunesse marocaine et de sa diaspora en France pour participer à des missions de volontariat et répondre directement aux besoins et attentes des communautés locales. En effet, c’est dans cette logique, que Diaspo+ vise à mobiliser les compétences et le savoir-faire issus des diasporas, du Maghreb en général et du Maroc en particulier, dans des parcours de solidarité, de 18 à 60 ans, afin que les enjeux que traverse le pays d’origine puissent être partagés pleinement par la diaspora à tout âge.

Par ailleurs, le projet Diaspo+ produira des outils pédagogiques innovants sous la forme de 8 articles web, 3 vidéos et 32 newsletters seront réalisées et accessibles sur le site internet et réseaux sociaux des partenaires. Par ailleurs, dans cette même initiative, 50 organisations locales, nationales ou internationales seront informées sur les outils créés et y auront accès, ainsi que 200 personnes du grand public, des organisations et des institutions seront sensibilisés aux activités et aux résultats du projet. Parallèlement, un événement final sera organisé pendant une journée pour présenter les outils créés, les résultats du projet à un large public (organisations locales, nationales et institutions européennes et public) au Maroc.