Our actions

Development and International cooperation

Diaspo+

Theme : Capacity building in the areas of project management and entrepreneurship, inclusion and gender equality, digitalization and environmental protection

Program : PRAOSIM-mésoprojet

Partenaires

  • ADICE
  • ISAAF Jerada Solidarité et Développement

Diaspo+ is a meso-project financed by the PRAOSIM meso-project program. This project, conceived by ADICE and ISAAF, aims at providing 15 Moroccan organizations with methods and pedagogical tools in order to ensure the efficient reception of international volunteers and to increase the impact of their actions on their territory. Indeed, the Euro-Moroccan partnership wishes to strengthen the capacities of Moroccan organizations through 4 training modules on

  • Needs assessment, impact, strategic vision and planning;
  • Volunteer management: security, mentoring, logistics, support for the development of entrepreneurial skills;
  • Project management and financial management;
  • Communication and how to act in a sustainable and environmentally responsible manner.

In addition, these trainings provided by ADICE and ASPEm, will allow these youth organizations to mobilize Moroccan youth and its diaspora in France to participate in volunteer missions and respond directly to the needs and expectations of local communities. Indeed, it is in this logic that Diaspo+ aims to mobilize the skills and know-how of the diaspora, from the Maghreb in general and Morocco in particular, in solidarity projects, from 18 to 60 years old, so that the challenges faced by the country of origin can be fully shared by the diaspora at any age.

In addition, the Diaspo+ project will produce innovative educational tools in the form of 8 web articles, 3 videos and 32 newsletters will be produced and accessible on the partners’ website and social networks. Furthermore, in the same initiative, 50 local, national or international organizations will be informed about and have access to the tools created, as well as 200 people from the general public, organizations and institutions will be sensitized to the project activities and results. In parallel, a final event will be organized during one day to present the created tools, the results of the project to a large audience (local, national organizations and European institutions and public) in Morocco.

Nos actions

Développement et coopération internationale

Diaspo+

Thématique : Renforcement des capacités dans les domaines de gestion de projet et de l’entrepreneuriat, de l’inclusion et de l’égalité homme-femme et de la digitalisation et la protection de l’environnement

Programme : PRAOSIM-mésoprojet

Partenaires

  • ADICE
  • ISAAF Jerada Solidarité et Développement

Diaspo+ est un mésoprojet financé par le programme PRAOSIM méso-projet. Ce projet pensé par l’ADICE et ISAAF, vise à doter 15 structures marocaines en méthodes et en outils pédagogiques afin de pouvoir assurer l’accueil efficace des volontaires internationaux pour augmenter l’impact de leurs actions sur leur territoire. En effet, le partenariat euro-marocain souhaite renforcer les capacités des structures marocaines à travers 4 modules de formations portant sur :

  • L’évaluation des besoins, impact, vision stratégique et planification ;
  • La gestion de volontariat : sécurité, tutorat, logistique, soutien au développement des compétences entrepreneuriales ;
  • La gestion de projet et gestion financière ;
  • La communication et comment agir de manière durable et écologiquement responsable.

En outre, ces formations dispensées par l’ADICE et ASPEm, permettront à ces structures de jeunesse de mobiliser la jeunesse marocaine et de sa diaspora en France pour participer à des missions de volontariat et répondre directement aux besoins et attentes des communautés locales. En effet, c’est dans cette logique, que Diaspo+ vise à mobiliser les compétences et le savoir-faire issus des diasporas, du Maghreb en général et du Maroc en particulier, dans des parcours de solidarité, de 18 à 60 ans, afin que les enjeux que traverse le pays d’origine puissent être partagés pleinement par la diaspora à tout âge.

Par ailleurs, le projet Diaspo+ produira des outils pédagogiques innovants sous la forme de 8 articles web, 3 vidéos et 32 newsletters seront réalisées et accessibles sur le site internet et réseaux sociaux des partenaires. Par ailleurs, dans cette même initiative, 50 organisations locales, nationales ou internationales seront informées sur les outils créés et y auront accès, ainsi que 200 personnes du grand public, des organisations et des institutions seront sensibilisés aux activités et aux résultats du projet. Parallèlement, un événement final sera organisé pendant une journée pour présenter les outils créés, les résultats du projet à un large public (organisations locales, nationales et institutions européennes et public) au Maroc.