Développement et coopération internationale

VIVE la durabilité des actions de jeunesse

Thématique : Renforcement de capacité dans le domaine de la jeunesse

Programme : Erasmus + Jeunesse

Partenaires

• ADICE Association Pour Le Developpement Des Initiatives Citoyennes Et Européennes (France)
  • ASPEM Associazione Solidarieta Paesi Emergenti (Italie)
  • ISAAF Jerada Solidarité et développement (Maroc)
  • ASTICUDE Association Thissaghnasse Pour La Culture Et Le Développement (Maroc)
  • AMUDDU Chantiers Sans Frontières (Maroc)
  • TILDAT pour développement et coopération (Maroc)

Le projet Vive « Vive la durabilité des actions de jeunesse», cofinancé par le programme Erasmus+ jeunesse, est un projet pensé et qui sera mis en place par 2 structures européennes (ADICE et ASPEm) et 4 organisations marocaines à savoir Amuddu, Asticude, ISAAF Jerada Solidarité et développement ainsi que Tildat.

Vive est un projet qui s’inscrit dans le cadre des priorités de l’appel spécifique « renforcement des capacités dans le secteur de jeunesse » car son objectif principal est de doter les structures participantes, notamment au Maroc, en méthodes et outils pédagogiques, afin de renforcer leurs compétences et ainsi mieux répondre aux besoins des jeunes pour faire face aux défis actuels.

Vive produira des outils pédagogiques innovants sous la forme de 6 vidéos et 4 brochures, traduites en anglais, en français, en italien et en arabe pour optimiser leur accessibilité et promouvoir le multilinguisme. Ces outils seront électroniques, ce qui garantira leur durabilité. Les brochures et vidéos créées seront accessibles à l’ensemble du public sur une plateforme dédiée au projet, mais aussi sur le site web de chaque structure participante et communiquées sur les réseaux sociaux tels que Youtube et autres. Parallèlement, 4 formations seront délivrées auprès de 30 travailleurs de jeunesse. Par ailleurs, pour évaluer ces outils, 2 volontaires seront déployés au Maroc pour tester ces outils. Enfin, pour clôturer le projet, 1 événement hybride (en présentiel et en ligne) sera organisé pour 100 participants.

En effet, à travers quatre cycles de formation, la création d’outils pédagogiques non-formels et l’échange de bonnes pratiques entre pairs, il est attendu que les structures participantes augmentent la qualité de leurs pratiques et donc de l’accompagnement de leurs jeunes, y compris de ceux ayant moins d’opportunités. Parallèlement, au renforcement des capacités, Vive tend également à contribuer au renforcement de la coopération maroco-européenne. A travers ses résultats, le projet répondra à trois des objectifs spécifiques à savoir l’autonomisation, l’engagement et l’employabilité des jeunes, environnement et climat et compétences digitales et entrepreneuriales.