Publications / Évaluation des besoins, planification, impact et durabilité de projet de jeunesse

Évaluation des besoins, planification, impact et durabilité de projet de jeunesse

VIVEGestion de projetJeunesse

Cette brochure s’adresse en particulier aux organisations et structures travaillant avec et pour les jeunes, et ayant l’intention de lancer des projets pour la jeunesse, notamment de volontariat. Les outils, techniques et stratégies présentées permettent de créer des initiatives efficaces et de garantir un impact significatif et durable.

Ce document est réalisé à la suite de la première formation réalisée dans le cadre du projet VIVE concerne la mise en œuvre de projets destinés aux jeunes : l’évaluation des besoins, la planification, l’impact et la durabilité des projets pour la jeunesse.

Contenu de la brochure

I. Phase d’identification et d’analyse des besoins

  1. Collecter les données
  2. Savoir analyser les données
  3. Démontrer la pertinence du projet

II. Phase de formalisation, planification et communication

  1. Définir les bénéficiaires
  2. Constituer un partenariat efficace
  3. Créer un cadre logique du projet
  4. Lier objectifs et résultats
  5. Concevoir des activités planifiées
  6. Rédiger un plan de communication

III. Phase de monitoring et de suivi : évaluation et durabilité

  1. Construire une fiche d’évaluation
  2. Garantir la durabilité

VIVE

Le projet VIVE vise à répondre aux besoins des structures de jeunesse marocaines opérant dans la région de l’Oriental (provinces de Jerada et de Nador) et dans les provinces de Chichaoua et de Taroudant. Ces zones fragiles sont caractérisées par une faible offre de travail, un fort taux de chômage, un manque de compétences numériques et entrepreneuriales, ainsi que des problèmes environnementaux dus au changement climatique et l’intervention humaine. L'objectif général de ce projet est de fournir aux structures de jeunesse partenaires des connaissances, des méthodes et des outils pour renforcer leur capacité à répondre directement et efficacement aux besoins de leurs bénéficiaires, en particulier les jeunes et les femmes. Il s'agit donc d'un parcours de renforcement des capacités impliquant activement six organisations partenaires.