Formation : L’ADICE se perfectionne à la gestion de projet

ADICE 02 juin 2023

Le développement des compétences, fer de lance de l'ADICE, est aussi une priorité en interne ! Pendant 2 jours en mai, Terje KÕLAMETS, directrice adjointe de l'association, a animé une formation en interne sur la gestion de projet pour l'ensemble des chargés de projet et volontaires en service civique à l'ADICE.

Formation Gestion de projet européen

La formation avait pour but de revoir et confirmer les acquis de chacune et de chacun ainsi que d’approfondir certaines thématiques comme la gestion budgétaire par exemple.

Répartis en 3 groupes, salariés et volontaires se sont penchés sur la mise en place et la gestion d’un projet européen en 4 parties :

• La découverte du programme Erasmus+ et le Corps Européen de Solidarité (programmes de mobilité, priorités, actions)
  • La construction de partenariats européens durables
  • La compréhension du cycle de vie d’un projet (évaluation des besoins, formalisation, financement, réalisation et évaluation)
  • La gestion du budget

Une mise en situation pour s’immerger

Pour accompagner et mettre en pratique les sujets discutés tout au long de la formation, l’équipe s’est vu confier une mission : « Imaginer et construire un projet destiné au secteur de la jeunesse avec pour thématique principale l’environnement« .

La formation s’est finalement terminée par une présentation des 3 projets fictifs au directeur de l’ADICE, Djamel BENIA, jouant le rôle d’un potentiel financeur. Au bilan, 3 idées de projets innovants, mesurés et cohérents, challenge réussi pour l’équipe !

Une formation en gestion de projet disponible pour tous

En tant qu’organisme de formation, certifié Qualiopi pour ses actions de formation, l’ADICE dispense également cette formation en externe auprès de diverses structures. Apprenez-en plus en découvrant les offres de formation de l’ADICE.

La gestion de projet ADICE