3EforYouth – Réunion du réseau à Roubaix

Projets Européens 12 avril 2024

Les 26 et 27 mars, six organisations européennes du réseau 3EforYouth se sont réunies pour travailler ensemble et assister aux célébrations du 25e anniversaire de l'ADICE. Parmi les participants : Curba de Cultura (Romania), KERIC (Slovaquie), Volunteers Centre Skopje (Macédoine), Pi Youth Association (Turquie), Vicolocorto (Italie), Focus European Center for Development (Bulgarie).

Réseau 3E

26 mars – Mise en réseau, échange de bonnes pratiques et développement de nouvelles opportunités

La première journée de l’événement a été consacrée à la dissection des défis à multiples facettes qui entravent les initiatives de renforcement du pouvoir d’action des jeunes à travers l’Europe.

Grâce à une série de sessions et d’ateliers interactifs, les participants se sont engagés dans des discussions critiques visant à relever les défis du développement contemporain de la jeunesse.

Parmi les activités proposées, citons :

• Comprendre les priorités du programme 2021/2027
  • Évaluer l’impact des projets de volontariat
  • Évolution des programmes de volontariat
  • Les volontaires au 21e siècle
  • Situations difficiles et gestion des conflits

À terme, les partenaires du réseau 3E entendent poursuivre leurs efforts afin de garantir la mise en œuvre de projets de volontariat pertinent et utile pour les communautés dans lesquels ils sont déployés. À ce titre, les partenaires souhaitent continuer sur le développement d’un cadre d’accompagnement commun et de pratiques communes au réseau.

Atelier réseau 3E

27 mars – Rencontre avec des jeunes et des acteurs du secteur de la jeunesse

S’appuyant sur les enseignements tirés de la première journée, la deuxième journée de l’événement s’est tournée vers l’avenir, avec un regard attentif sur l’intersection de l’autonomisation des jeunes, de la durabilité environnementale et de l’engagement sociétal.

La présentation du matin a ouvert la voie à un dialogue prospectif, invitant les participants à imaginer un avenir où les initiatives de mobilité internationale servent de catalyseurs pour une transformation positive de la société. Dans le contexte des défis environnementaux et des incertitudes mondiales, on ne saurait trop insister sur l’importance de former une génération de jeunes responsabilisés et soucieux de l’environnement.

Au cours de l’après-midi, les célébrations de l’anniversaire de l’ADICE ont occupé le devant de la scène, offrant un moment de réflexion et de gratitude pour le parcours remarquable de l’organisation au cours du dernier quart de siècle. Au milieu des festivités, les participants se sont vus rappeler l’impact durable du travail de l’ADICE sur les participants et la communauté locale.

Des partenariats de longue date

Afin de célébrer ses partenaires historiques, l’ADICE a profité de l’occasion pour remettre des prix symboliques aux partenaires présents à l’événement :

Prix de la Coopération internationale – Remis au partenaire slovaque KERIC, avec qui l’ADICE coopère depuis 2009 tant sur la mobilité que les projets européens de coopération.

Prix de l’Hospitalité Européenne – Remis à Curba de Cultura, partenaire roumain. En partenariat depuis 2016, l’association a accueilli plus de 24 volontaires de l’ADICE.

Prix du Partenaire européen de l’Année – Remis à Volunteers Center Skopje, partenaire macédonien, engagés dans de nombreux projets innovants : MIND, Mentor, 3E et l’accueil de volontaires CES et service civique !