DSKILTI – le projet touche à sa fin !
Après 2 ans de travail, les 6 partenaires du projet DSKILTI ont publié les versions finales des outils pédagogiques développés.
Le projet DSKILTI visait à répondre aux défis posés par la crise du COVID19 en vue de développer les compétences numériques nécessaires des professionnels et apprenants de l’EFP pour permettre le développement de périodes d’apprentissage innovantes à l’international en présentiel, hybride ou virtuel.
Des outils développés pour les apprenants et professionnels de l’EFP
Au cours du projet, nous avons conçu une méthode pédagogique DSKILTI pour les professionnels de l’EFP pour qu’ils puissent préparer le développement des compétences numériques de leurs stagiaires en vue d’un apprentissage transnational hybride et/ou virtuel dans un contexte COVID19.
Ensuite, l’équipe du projet a créé des modules d’apprentissage interactifs DSKILTI pour développer les compétences numériques des tuteurs de l’EFP, leur permettant de créer et d’adapter leurs propres ressources pédagogiques digitales pour répondre aux besoins numériques de leurs stagiaires.
Troisièmement, nous avons développé des tutoriels et exercices interactifs pour que les stagiaires puissent développer les compétences numériques clés requises par les entreprises d’accueil pour mener à bien l’apprentissage transnational hybride et/ou à distance dans un contexte COVID19.
Lors des séminaires DSKILTI organisés dans les six pays partenaires, les professionnels, stagiaires et les entreprises d’accueil ont été invités à commenter les résultats et des témoignages très favorables ont été recueillis. A ce jour, de nombreuses organisations externes au projet et entreprises basées dans 8 pays européens ont confirmé leur intention d’utiliser les résultats de DSKILTI, démontrant le potentiel de ce projet et son impact sur le secteur de l’EFP. Les résultats du projet peuvent être facilement adaptés aux écoles, aux centres de formation professionnelle et aux établissements d’enseignement supérieur.
Découvrez les outils DSKILTI
Toutes les ressources et tous les matériels du projet sont disponibles en 6 langues : anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol, afin de soutenir notre engagement fort en faveur du multilinguisme et de maximiser l’impact potentiel de notre projet à travers l’Union européenne.
Les documents peuvent être téléchargés gratuitement via le site web de DSKILTI :
Site web de DSKILTI : http://dskilti.eu
DSKILTI YouTube Channel : https://www.youtube.com/@dskiltiproject9684
DSKILTI Facebook : https://www.facebook.com/Dskilti
DSKILTI LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/71703007
DSKILTI EPALE : https://bit.ly/41ASHBC
Les impacts du projet peuvent se mesurer à six niveaux :
- Donner aux tuteurs de l’EFP les moyens de permettre le développement d’outils pédagogiques numériques innovants et adaptés.
- Développer les compétences numériques des stagiaires et les préparer aux besoins du marché du travail
- Encourager le développement de nouvelles périodes d’apprentissage hybride et virtuel à l’international afin de relever les défis posés par la crise du COVID19
- Sensibiliser les entreprises aux avantages de l’accueil de stagiaires pour toutes les formes d’apprentissage à l’international en présentiel, hybride ou virtuel
- Augmenter le nombre d’entreprises prêtes à accueillir des stagiaires et, par conséquent, les opportunités disponibles pour les stagiaires.
- Accroître la satisfaction et la valeur ajoutée pour les parties concernées
Comme l’a dit George Couros, « la technologie ne remplacera pas les grands enseignants, mais la technologie entre les mains de grands enseignants peut être transformatrice ».
C’est ce que nous espérons avoir permis dans le cadre du projet DSKILTI.