Nos actions

Développement et coopération internationale

DSKILTI

Thématique : Favoriser le développement des compétences numériques du personnel et des apprenants de l'Enseignement et la Formation Professionnelle.

Programme : Erasmus+

Partenaires

EPN (Royaume-Uni)

CEDIT (Italie)

Apreca (France)

AMT (Espagne)

ADICE (France)

Berlink (Allemagne)

ACB (Portugal)

 

DSKILTI

Favoriser le développement des compétences numériques du personnel et des apprenants de l’EFP.

L’épidémie du COVID19 a des conséquences sociales et économiques sans précédent. Elle a remis en question les pratiques établies et souligné l’importance du développement de compétences et d’outils numériques adaptés pour continuer à offrir des opportunités d’apprentissage en milieu professionnel dans le secteur de l’Education & de la Formation Professionnelle (EFP).

La Formation en milieu professionnel à l’international implique habituellement qu’un stagiaire travaille physiquement dans une entreprise d’un autre pays. Le COVID19 a entraîné des restrictions en matière de déplacements, d’où la nécessité de trouver des solutions innovantes pour continuer d’offrir des opportunités appropriées aux stagiaires si la mobilité physique n’est pas possible.

Pour ce faire, les tuteurs et les stagiaires de l’EFP doivent améliorer leurs compétences digitales et mieux connaître les outils numériques disponibles pour contribuer efficacement à l’entreprise d’accueil s’ils travaillent à distance. Les entreprises doivent être sensibilisées aux possibilités de formation via des mobilités hybrides (une période en virtuel, puis une période en physique lorsque cela est possible), ou totalement à distance et comprendre la plus-value de l’apprentissage en milieu professionnel.

Au travers du projet DSKILTI, nous souhaitons ainsi proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la pandémie de COVID19 et aux besoins numériques des tuteurs et des stagiaires de l’EFP et ainsi créer des opportunités adaptées de mobilité hybride et entièrement à distance.

Nous testerons nos résultats dans le cadre d’études pilotes menées dans 6 pays de l’UE, avec plus de 30 entreprises d’accueil et stagiaires. Le projet s’adressera à toutes les catégories d’apprenants de l’EFP, en accordant une attention particulière aux besoins des personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés et moins susceptibles de participer à des programmes d’apprentissage en hybride ou à distance.

Les ressources produites dans le cadre du projet DSKILTI seront numériques, ouvertes, téléchargeables sur le site web du projet et disponibles en six langues. Elles permettront aux structures d’accueil d’offrir à leurs stagiaires des cours de formation digitale à distance de haute qualité et pourront être adaptées aux besoins de groupes cibles spécifiques.

Le projet a pour objectif d’avoir un impact sur les 6 points suivants :

  • La formation numérique des tuteurs de l’EFP, encourageant ainsi le développement de méthodes d’apprentissage numérique innovantes et adaptées.
  • Développer les compétences numériques des stagiaires et les préparer aux besoins de leur structure d’accueil.
  • Encourager l’adoption de mobilité professionnelles hybrides ou à distance pour les stagiaires.
  • Sensibiliser les entreprises aux avantages de l’accueil de stagiaires par le biais de formations hybrides et à distance.
  • Augmenter le nombre d’entreprises prêtes à accueillir des stagiaires et, par conséquent, multiplier le nombre d’opportunités pour les stagiaires.
  • Améliorer la qualité et la valeur ajouté des expériences de mobilité hybride ou à distance pour les professionnels et les stagiaires de l’EFP.

Pour plus d’informations -> site web DSKILTI