Renforcer l’impact du mentorat en Europe : Une étude transnationale au service des professionnels de la jeunesse
Une nouvelle étude transnationale, réalisée dans le cadre du projet MENTOR par cinq partenaires européens, offre des perspectives inédites sur les besoins et attentes des mentors et mentorés dans le secteur de la jeunesse en Europe. Destinée aux professionnels de la jeunesse, cette étude propose des outils pratiques pour optimiser le mentorat dans divers contextes de mobilité internationale.
Des acteurs clés au cœur de l’innovation
Les professionnels de la jeunesse sont des acteurs essentiels dans l’accompagnement des jeunes vers une insertion réussie dans la société et le monde du travail. Leur rôle dépasse la simple gestion de projets : ils sont des catalyseurs de changement et des promoteurs du mentorat, capable d’influencer profondément l’avenir des jeunes à travers des programmes de mobilité internationale. Leur expertise, combinée à un engagement quotidien, fait d’eux les mieux placés pour transformer les pratiques de mentorat et en maximiser l’impact.
L’approche des 5C : Un cadre pour un mentorat efficace
Au cœur de cette étude, les « 5C » – Compétence, Confiance, Caractère, Connexion et Bienveillance (Care en anglais) – se révèlent être des piliers fondamentaux pour une relation de mentorat réussie. En se basant sur les théories de l’apprentissage social et du développement de la jeunesse, l’étude met en lumière comment ces cinq dimensions peuvent être intégrées dans les pratiques des professionnels pour améliorer l’expérience de mobilité des jeunes.
S’approprier les meilleures pratiques pour un mentorat optimisé
L’objectif central de l’étude est de fournir aux professionnels de la jeunesse des outils concrets pour évaluer et répondre aux besoins spécifiques des mentors et mentorés dans un contexte de mobilité internationale. Ces outils sont conçus pour être facilement intégrés dans les pratiques quotidiennes, favorisant ainsi une diffusion progressive des meilleures pratiques au sein des organisations. En s’appuyant sur ces recommandations, les professionnels peuvent non seulement améliorer leurs propres pratiques, mais aussi inspirer et guider leurs collègues dans la mise en œuvre de systèmes de mentorat plus efficaces et plus impactants.
Cette étude ne se contente pas de cartographier les besoins et attentes : elle propose une véritable feuille de route pour renforcer l’efficacité des programmes de mentorat à travers l’Europe, en maximisant l’impact sur les jeunes et en soutenant les professionnels qui les accompagnent.
À lire aussi
MENTOR
Le projet MENTOR a pour objectif de renforcer les capacités des structures de jeunesse en leur fournissant des outils leur permettant de faciliter la mise en place d’activités de mentorat au sein-même de leurs activités.
En savoir plusÉtude : Besoins du mentorat
L’étude transnationale est le premier outil pédagogique créé dans le cadre du projet MENTOR dont l’objectif était d’enquêter sur les besoins et les attentes en matière de mentorat dans le secteur de la jeunesse.
En savoir plus