Visite de monitoring au Ghana

Coopération 03 février 2022

Elena, chargée de projets à l’ADICE, est partie fin janvier à la rencontre de Ghana Developing Communities Association (GDCA), un partenaire de l'ADICE. Au programme, coopération associative et rencontre d’un volontaire EU Aid Volunteers sur place, on vous en dit plus sur ces quelques jours passés sur le sol africain…

Groupe de personne GDCA

Elena & GDCA« Ils ne peuvent rien faire sans moi, et je ne peux rien faire sans eux », dixit le Directeur de GDCA au Ghana. C’est sur ces mots que débute la visite de monitoring de l’ADICE au sein de cette même organisation…

GDCA (Ghana Developing Communities Association) est une association ghanéenne engagée auprès de communautés défavorisées en leur donnant des moyens de travailler sur leur développement social, politique et économique. Voir leur site internet

Elena a très vite compris comment se déroulaient les journées dans cette association : un remue-ménage où se profilent partage, écoute, discussions, entraide. Bref. Un esprit de solidarité !

 

Des communautés actives

Cette solidarité se retrouve belle et bien entre les membres de l’équipe, salariés et volontaires. Tous ont un but commun : celui de venir en aide aux communautés locales en difficulté. On y rencontre entre autres, le manque de ressources financières, de ressources alimentaires ou d’eau potable. On note aussi le taux important d’analphabétisme ou d’illettrisme chez les jeunes, persistant à l’âge adulte.

Néanmoins, ces communautés restent actives et mettent en place des activités agricoles et commerciales (vente de produits agricoles, production de vêtements et de produits artisanaux divers). Elles sont désireuses d’apprendre et participent à des formations mises en place par GDCA pour monter en compétences et en autonomie, mais aussi pour renforcer leur résilience.

 

Liam, EU Aid Volunteer

Liam, volontaire déployé par l’ADICE depuis mai 2021 pour 12 mois était présent. En soutien de l’équipe de GDCA, il est en charge, par exemple, de mettre en place des formations. Voici rapidement ses missions, qu’il doit avant tout penser durables tout en favorisant la prise d’indépendance des groupes :

  • Aider à l’amélioration des lignes directrices pour la mise en place des VSAL (Village Savings and Loans associations).
  • Animer des rencontres avec les groupes de plusieurs villages.
  • Faciliter les dynamiques des groupes et les élections.
  • Aider à créer des politiques et des régulations quant au Fond social, et des économies et activités sous crédit.

 

Cap sur l’après !

Cette visite fut aussi l’occasion de préparer l’accueil de nouveaux volontaires qui seront déployés dans le cadre du projet Support Humanitarian Action for Resilience and Empowerment (SHARE), financé par le programme EU Aid Volunteers.

« Nous rentrons, les yeux et le cœur chargés… Des couleurs magnifiques illuminées par la chaleur des gens très accueillants. Le Ghana est un pays où l’on s’y fait rapidement, une fois que l’on sait pourquoi on s’y est rendu ! »

Actuellement, une mission est disponible et vous pouvez d’ores et déjà postuler ! C’est par ici ! (Si vous rencontrez des difficultés pour postuler en ligne ou si vous avez des questions concernant cette mission, n’hésitez pas à écrire à info@adice.asso.fr)